En direct
A suivre

Les chaînes américaines se préparent à une longue nuit électorale

Des journalistes le 2 octobre 2012 à Denver avant le 2e débat télévisé opposant Obama à Romney [Doug Pensinger / Getty Images/AFP/Archives] Des journalistes le 2 octobre 2012 à Denver avant le 2e débat télévisé opposant Obama à Romney [Doug Pensinger / Getty Images/AFP/Archives]

Si la course serrée entre Barack Obama et Mitt Romney se confirmait mardi dans les urnes, la soirée électorale pourrait durer tard dans la nuit, jusqu'à ce que les chaînes américaines confirment les sondages de sorties d'urnes par les résultats des dépouillements.

Le 6 novembre, une armée de 25.000 sondeurs interrogera des électeurs des 50 Etats américains à la sortie d'un échantillon de bureaux de vote.

Un consortium composé des cinq grandes chaînes de télévision (ABC, CBS, NBC, CNN, Fox News) et de l'agence américaine Associated Press, le National Election Pool, a embauché la société d'étude Edison Research pour réaliser ce travail de fourmis.

Les sondeurs interrogeront les électeurs de façon aléatoire (par exemple, un électeur sur quatre) et leur feront remplir un formulaire, avec leur âge, leur origine et plusieurs questions telles que: pour qui ont-ils voté? quel sujet est selon eux le plus important de l'élection?

Ces données sont ensuite transmises par Edison Research aux membres du consortium qui disposent de leurs propres équipes.

Ce sont ces équipes, composées de statisticiens et de chercheurs en sciences politiques, qui déclarent les vainqueurs dans chaque Etat selon des modèles propres et à condition d'atteindre une marge d'erreur suffisament faible.

Mais les chaînes peuvent aussi attendre de confirmer les sorties d'urnes par les premiers dépouillements.

"Le mot-clé chez CNN pour les soirées électorales quand il s'agit de déclarer un vainqueur est très simple: il vaut mieux avoir raison qu'être le premier", explique à l'AFP Sam Feist, chef du bureau de Washington de la chaîne CNN.

CNN a embauché pour l'occasion l'ancien directeur de la méthodologie du Bureau du Travail --l'homme responsable de l'étude mensuelle des chiffres du chômage aux Etats-Unis, probablement l'enquête la plus rigoureuse et respectée du pays. Quinze personnes au total analyseront les chiffres pour CNN.

Lors du chaos électoral de 2000, toutes les chaînes avaient d'abord déclaré Al Gore vainqueur en Floride, puis George W. Bush avant d'admettre que le résultat était trop serré. Il faudra attendre 35 jours et une décision de la Cour suprême pour attribuer la victoire à Bush, par 537 voix.

CNN a même prévu un scénario similaire à 2000: en cas de résultats trop serrés et de contestations judiciaires, des avocats spécialistes du droit électoral des Etats seront prêts à intervenir à l'antenne.

 

A lire aussi :

Présidentielle américaine : mode d'emploi

Le calendrier de l'élection américaine

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités