En direct
A suivre

Florange : espoirs déçus

Le syndicaliste de la CFDT Edouard Martin. [© Chasseur d'étoiles]

24 février 2012. François Hollande, alors candidat PS à la présidentielle, rend une visite surprise aux salariés du site sidérurgique d’ArcelorMittal à Florange, en Moselle.

Perché sur un camion syndical, il fait la promesse d’une loi sans précédent s’il est élu à la présidence de la République : «Quand une grande firme ne veut plus d’une unité de production, mais ne veut pas non plus la céder, nous ferons obligation que des repreneurs interviennent.» Pendant les mois qui suivent, les métallurgistes mènent une lutte acharnée, oscillant entre espoir et désillusion, pour tenter de sauver leur usine.

Le documentaire revient sur le combat de ces salariés avec, en toile de fond, le bras de fer entre le gouvernement français et ArcelorMittal. «Cette histoire, il fallait la raconter car elle est révélatrice de ce que le pouvoir politique n’assume pas ou ne peut plus assumer dans un monde où le pouvoir économique et financier des multinationales est devenu plus fort que celui des Etats», explique pour sa part Anne Gintzburger, l’auteur du documentaire.

 

La promesse de Florange, France 5, 20h40.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités