En direct
A suivre

La fin de la télé-réalité avant 22h ?

Une recommandation du CSA pourrait aboutir à l'arrêt de la diffusion d'émissions de télé-réalité avant 22h.[BERTRAND GUAY / AFP]

Suite aux drames récents de l'émission Koh Lanta, Françoise Laborde, membre du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a évoqué sur Europe 1 les éventuelles mesures qui pourraient être prises au sujet de la télé-réalité. Parmi ces pistes : l'interdiction de diffusion de ces programmes entre 6h et 22h.

Si Françoise Laborde s'est refusée à commenter directement l'affaire Koh Lanta car "le CSA n'a pas à intervenir dans une procédure policière et judiciaire", elle a revanche souligné que les émissions de télé-réalité posent "un certain nombre de question". Françoise Laborde estime, en effet, que d'"une manière générale", ces émissions ont "tendance à broyer les gens". "Personne n'est prêt à vivre un séisme médiatique de l'ampleur de ce que représente" les programmes de télé-réalité, ajoute-t-elle.

Pour cette raison, Françoise aborde indique que le CSA réfléchit à de nouvelles recommandations. Parmi celles-ci, elle évoque une mesure qui "imposerait aux éditeurs de télé-réalité de faire appel à un psychologue" qui serait "présent en permanence pendant et après le tournage".

Françoise Laborde a également évoqué une instruction, qui pourrait faire grand bruit. "Il y a l'article 1 d'une recommandation de CSA datant de 2005 qui interdit toute violence à la télévision entre 6h et 22h. C'est un article assez utilisé, peut-être qu'on va le réutiliser", explique-t-elle.

Dans le même sens, elle indique que la signalétique pourrait évoluer, en passant les émissions telles que Koh Lanta en interdiction aux moins de 12 ans. Si ce nouveau signal était mis en place, cela signifierait que ces émissions ne pourraient plus être diffusées à 20h30. Sur son site, le CSA explique le signe " -12 ans" est apposé "lorsqu'un programme risque de perturber les repères d'un enfant de moins de 12 ans, notamment parce qu'il recourt de façon systématique et répétée à la violence ou évoque la sexualité adulte".

 

Une "violence latente"

C'est cette question de la violence qui pose problème selon Françoise Laborde. "Dans ces émissions, pas celles d'enfermement ou de concours de talent, où on met en scène des gens dans un certain nombre d'activités, en effet, il y a une violence latente. Ce sont des rapports d'affrontements mais aussi de dépassement de soi", souligne-t-elle. Et d'ajouter que Koh Lanta est "une aventure qui demande à aller au dépassement de soi et parfois le dépassement de soi va très très loin".

Il y a plusieurs jours, la nouvelle saison de Koh Lanta avait été suspendue après le décès pendant le tournage du programme de Gérald Babin, candidat âgé de 25 ans. Ce drame avait donné lieu à une polémique alimentée par deux témoignages anonymes. Et lundi 1er avril, on apprenait le suicide de Thierry Costa, médecin du programme. Dans une lettre, il explique notamment avoir été "sali" dans les médias par "des articles mensongers". 

 

Laborde : "Ces émissions ont tendance à broyer... par Europe1fr

 

La lettre posthume du médecin de Koh Lanta 

Après la mort de Gérard Babin, l'émission suspendue

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités