En direct
A suivre

Koh Lanta : portrait des cinq finalistes

Qui remportera les 100 000 € promis au vainqueur de Koh Lanta ? [© Pugnet / ALP 2 / Bureau233]

Les cinq derniers aventuriers de Koh Lanta : Malaisie sont sur le pied de guerre. Les téléspectateurs vont découvrir le 1er février le nom du vainqueur de cette douzième édition qui sera désigné par le jury du conseil final (composé des naufragés éliminés depuis la réunification). A la clef : 100 000 € pour celui qui sera désigné comme l’ultime survivant. Directmatin.fr se penche sur le profil des finalistes.

 

Philippe – 41 ans
Ah, Philippe ! Un des candidats les plus marquants de cette douzième édition, il a commencé sur l’île des bannis (les quatre candidats malheureux qui n’ont pas été sélectionné pour intégrer une équipe au départ de l’aventure) et le voilà en finale. Quel parcours !

Intraitables lors des épreuves, il n’a jamais eu besoin d’utiliser le collier d’immunité trouvé sur le camp des jaunes pour sauver sa peau. Sur la défensive les premiers jours de l’aventure (il a même failli abandonner), il a su se positionner au gré des alliances sans trop attirer l’attention sur lui. Ses victoires dans les épreuves d’immunité l’ont aussi beaucoup aidé.

Mais son double-jeu, avec les rouges et les jaunes, n’est pas passé inaperçu auprès des membres du jury final. Ce qui pourrait lui coûter la victoire. Tout dépend de qui sera en face de lui le jour du vote…

Le pronostic de directmatin.fr : Le Normand, qui dit s’être entraîné pendant dix ans dans l’espoir de participer à Koh Lanta, a toutes ses chances dans l’épreuve d’orientation. Mais l’équilibre n’est pas forcément son fort, ce qui sera problématique dans l’épreuve des poteaux. Verdict : possible finaliste. Et peut être même gagnant s’il est opposé à Brice lors du conseil final.

 

 

Brice – 30 ans
C’est le leader incontesté des jaunes depuis l’élimination de Javier. Devenu mannequin professionnel après avoir lutté plus jeune contre des problèmes de poids, il a soif de victoire et de reconnaissance. Il est d’apparence calme et posé. Mais ses adversaires ne manquent pas de souligner son côté « prêt à tout pour gagner ».

Toujours bon dans les épreuves, actif sur le camp, il a toutefois réussi à s’attirer les ressentiments de certains de ses camarades en laissant transparaître son goût pour la stratégie. Brice s’est positionné comme celui qui « décide », notamment concernant les éliminations lors des conseils, ce qui ne sied guère à tout le monde.

Le pronostic de directmatin.fr : Pas facile de gagner quand on est perçu comme celui qui tire les ficelles. S’il arrive sur les poteaux, et qu’il perd (il n’a pas un très bon sens de l’équilibre), il représente la meilleur chance de victoire pour celui qui remportera l’épreuve. Et même s’il gagne « les poteaux », il est fort peu probable que les membres du jury final (dont beaucoup ont été les victimes des stratégies de Brice) le désignent comme vainqueur.

 

 

Vanessa – 37 ans
Cette ostréicultrice n’a pas ménagé ses efforts sur le camp. Elle a préparé à manger à la tribu jaune, puis à la tribu réunifiée, tout au long de ces 40 jours de survie. Outre le fait qu’elle soit la seule femme encore en compétition, elle bénéficie d’un fort capital sympathie auprès de ses compagnons d’infortunes.

Son problème ? Elle n’a jamais mené ses stratégies d’alliance jusqu’au bout en raison d’un trop grand manque de confiance en elle (et probablement par peur de faire les mauvais choix… mais après tout, elle est en finale). Ses prises de position auraient pu changer le cours de l’aventure de nombreuses fois.

Le pronostic de directmatin.fr : Le teaser de TF1 la montre proche de l’abandon pendant l’épreuve d’orientation. Seuls trois aventuriers sur cinq seront qualifiés, donc cela paraît compromis. Si elle parvient jusqu’aux poteaux, elle a toutes ses chances pour la victoire finale.

 

 

Bernard – 60 ans
Lui aussi était sur l’île des bannis ! Il est en finale. C’est également le dernier membre de la tribu rouge encore en lice… même s’il a dû trahir deux de ses anciens camarades pour ce faire.

Alors qu’il paraît à bout de force, Bernard parvient toujours à trouver un second souffle lors des épreuves (tant qu’elles ne se déroulent pas dans l’eau…). Son ralliement aux jaunes lors de deux derniers épisodes qui ont vu Thierry, puis Myriam, quitter l’aventure, risque de lui coûter cher s’il termine dans le duo de tête.

Le pronostic de directmatin.fr : Attention, cet ancien guide nature, amateur de trek, devrait bien s’en sortir pendant la course d’orientation. Les poteaux sont largement à sa portée. Et Bernard a déjà prouvé dans le passé qu’il était très fort dans les épreuves d'équilibre. Et s’il était le vainqueur surprise de cette édition ? Peu de chance après la trahison faite aux rouges qui devraient tous voter contre lui.

 

 

Ugo – 30 ans
Discret, posé, poli, amoureux de la nature… Ugo a toutes les qualités requises pour gagner l’aventure. Car c’est aussi un fin stratège. Il a réussi à se cacher dans l’ombre de Brice pendant toute la compétition, tout en s’assurant une solide alliance avec ce dernier. Résultat ? Quand il y a un mécontent, c’est Brice qui prend. Ugo, lui, reste en retrait.

Derrière ses airs de ne pas y toucher, Ugo a fait preuve d’un sens tactique très affûté pendant toute l’aventure. Il est désormais dans la dernière ligne droite, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Ugo a réussi à se construire une image de garçon aimable et discret (non pas que ce ne soit pas vrai, mais ça fait également partie du jeu), un « must » s’il arrive jusqu’au vote du jury final.

Le pronostic de directmatin.fr : Ugo est le grandissime favori s’il parvient jusqu’aux poteaux. La course d’orientation est toujours pleine de surprise donc attention. Son sens de l’équilibre (il fait de l’escalade) lui donne un sérieux avantage sur ses concurrents. Encore faut-il ne pas perdre ses moyens le jour-J.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Koh Lanta : "les séquelles possibles sont plutôt d'ordre psychologique"

Koh Lanta : l'ultime combat

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités