En direct
A suivre

Un journaliste français incarcéré à Bagdad pour des photos non autorisées

Un homme lit le Monde Diplomatique [Abbas Momani / AFP/Archives] Un homme lit le Monde Diplomatique [Abbas Momani / AFP/Archives]

Un journaliste français a été arrêté par la police irakienne pour avoir pris des photos sans autorisation à Bagdad et est détenu dans une prison de la capitale irakienne sans inculpation, a-t-on appris mardi auprès d'une source consulaire française et d'un responsable irakien.

Nadir Dendoune, 40 ans, s'était rendu en Irak pour réaliser des reportages sur le 10e anniversaire de l'invasion du pays pour le mensuel français Le Monde Diplomatique, selon la source consulaire qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.

Le reporter, qui détient également les nationalités algérienne et australienne, "ne s'est pas déclaré auprès des autorités locales et n'a pas demandé les autorisations pour prendre des photos", a-t-elle ajouté.

Un responsable des forces de sécurité irakiennes a indiqué à l'AFP que M. Dendoune avait photographié des "sites sensibles appartenant au dispositif sécuritaire", sans préciser lesquels.

Par ailleurs, le journaliste "est en détention provisoire et non en prison", a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat.

En Irak, tous les journalistes ont besoin d'une autorisation avant de pouvoir travailler et, a fortiori, de prendre des photos de soldats et de policiers.

Nadir Dendoune a été arrêté dans le quartier de Dora (sud-ouest) "en milieu de semaine dernière" et "est toujours en détention, il n'a pas été encore inculpé", a ajouté la source consulaire. Les autorités irakiennes ont assuré qu'il "est bien traité", selon elle.

En France, Madjid Messaoudene, un ami de M. Dendoune et conseiller municipal de la ville de Saint-Denis (nord de Paris), a confié son inquiétude à l'AFP, car "nous ne savons pas pourquoi il a été arrêté, on n'a pas d'informations et rien qui rassure vraiment". De même source, Nadir Dendoune n'a pu prévenir ses proches que "cinq jours après son arrestation".

Selon M. Messaoudene, son ami était bien muni d'un visa de presse à son arrivée en Irak le 15 janvier et a été interpellé mercredi dernier.

Des proches de M. Dendoune ont été reçus à l'ambassade d'Irak à Paris mardi matin. "Ils attendent eux-mêmes d'en savoir plus", d'après M. Messaoudene.

M. Dendoune devait rentrer à Paris pour assister à la projection de son documentaire "Palestine" à l'Institut du monde arabe (IMA), prévue jeudi soir.

Il est l'auteur de trois livres dont "Un tocard sur le toit du monde", publié en 2010 chez JC lattès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités