En direct
A suivre

Le mot star des médias en 2013

Jean-Marc Morandini. Jean-Marc Morandini.[© Thomas Voltaire]

"Argent" est donc le mot qui revient le plus souvent dans tous les médias en cette première semaine de janvier et cela risque fort de durer dans les prochains mois.

 Et tout d’abord, bien sûr, l’argent de Gérard Depardieu puisque l’acteur, désormais citoyen russe, a décidé de ne pas revenir sur sa décision de quitter la France en raison de la taxe qui va être imposée aux plus hauts revenus.

Un vrai feuilleton qui occupe en permanence les chaînes d’infos, au risque parfois de tourner à la comédie burlesque. L’argent des acteurs, avec cette polémique sur leurs cachets  et Dany Boon qui révèle avoir gagné 600.000 euros pour participer au dernier Astérix.

L’argent d’un ministre qui aurait eu un compte en Suisse mais qui dément fermement les informations du site Médiapart.

 L’argent que les sites internet ont perdu depuis une semaine quand Free a décidé de bloquer leurs bannières publicitaires pour faire pression sur Google, un blocage qui a pris fin lundi.

Et puis, à l’autre bout de l’échelle, il y a l’argent des salariés de Virgin Megastore qui se battent pour garder leur emploi. L’argent que les chômeurs aimeraient avoir pour commencer l’année. L’argent que l’on va, espère-t-on, économiser en faisant les soldes qui débutent demain dans toute la France et qui font déjà l’objet de nombreux reportages sur les chaînes d’infos.

Bref, ce mot «argent» sera sans doute l’un des plus employés dans les médias en 2013, mais on s’aperçoit qu’il n’a pas le même sens pour tout le monde. Si pour certains il s’agit de protéger son argent, pour d’autres, il s’agit tout simplement d’en gagner pour vivre.

 

> Retrouvez toutes les chroniques de Jean-Marc Morandini

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités