Le Monde propose une nouvelle Une

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Un exemplaire du Monde, le 25 octobre 2012 [Eric Cabanis / AFP/Archives]
Un exemplaire du Monde, le 25 octobre 2012 [Eric Cabanis / AFP/Archives]

Le quotidien Le Monde annonce pour lundi une nouvelle présentation de sa Une, la mise en avant chaque jour d'un événement, le regroupement en fin de journal des rubriques "Culture et Style" et l'apparition chaque semaine d'une page entière de dessins.

"Le journal papier a un avenir à condition qu'il se transforme, qu'il devienne le segment le plus +haut de gamme+ de notre offre", explique Erik Izraelewicz, directeur du Monde. Il s'agit aussi de "rendre le journal plus réactif, mieux hiérarchisé et plus agréable à lire", dit-il dans un communiqué.

Selon Le Monde, la nouvelle Une sera "plus réactive, hiérarchisée et agréable à lire" et permettra "une plus grande flexibilité pour mieux pouvoir tenir compte de l'actualité".

L'événement quotidien sera "le choix du Monde" qui proposera "une approche pluridisciplinaire" du sujet.

La dernière séquence du journal regroupera Culture et Art de vivre (mode, design, voyage, gastronomie, mobilité).

Enfin, chaque vendredi (dans le journal daté du samedi), "une page proposera de revenir sur un événement de l'actualité vu à travers le regard des dessinateurs de presse du monde entier".

Cette page hebdomadaire sera animée par Plantu avec la collaboration de l'association internationale Cartooning for Peace, que le dessinateur a créée en 2006 avec Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU.

Le Monde revendique chaque jour près de 2 millions de lecteurs et LeMonde.fr, associé au Huffington Post, rassemble près de 7 millions de visiteurs uniques.

Sur la période 2011-2012, la diffusion France payée du quotidien a totalisé en moyenne 290.667 exemplaires (+0,23%).