En direct
A suivre

Le dessinateur de presse Plantu quitte Le Monde et prend sa retraite

A 70 ans, le caricaturiste Plantu, entré au Monde en octobre 1972, signe ce mercredi son dernier dessin pour le journal et prend sa retraite. Pour l'occasion, le quotidien publiera également jeudi un supplément de huit pages retraçant sa carrière.

De son propre aveu, son départ «était prévu depuis longtemps». Le célèbre dessinateur de presse Jean Plantureux, dit Plantu, a annoncé le 21 janvier à Arrêt sur Images sa fin de collaboration avec le quotidien Le Monde pour lequel il collabore depuis quarante-neuf ans. Il assure que sa décision n'a pas été motivée par la démission de Xavier Gorce le 20 janvier. La publication d'un dessin de son confrère sur l'inceste, en référence à l'affaire Olivier Duhamel, avait suscité une vague d'indignations qui a poussé Le Monde à présenter des excuses aux lecteurs. 

Plantu, qui ne lie pas son retrait à cette polémique, a néanmoins apporté sur France Info un soutien «inconditionnel» à son collègue. «Les réseaux sociaux sont gérés par des gens qu'on ne connaît pas, qui s'arrogent le droit d'être une cour de justice, maintenant va falloir s'excuser de ce qui dérange», a regretté l'artiste. Tout au long de sa carrière, ses dessins ont essuyé des critiques. Dernière polémique en date ? L'été dernier. Pour réagir à la double explosion accidentelle dans le port de Beyrouth (Liban), Plantu avait remplacé le cèdre du drapeau libanais par un «champignon» comparable à une explosion nucléaire selon bon nombre d'internautes, qui lui ont reproché son manque de compassion. 

Plantu est ravi de laisser la main à de plus jeunes caricaturistes. «Cela fait dix ans que je leur demande de mettre un petit jeune à ma place», précise le dessinateur, qui continuera de collaborer occasionnellement avec le journal dans les pages Débats. Son dessin de Une, qu'il esquissait quotidiennement depuis 1985, sera réalisé par des caricaturistes de «Cartooning for Peace», une association qu'il a co-fondé en 2006 avec Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies, décédé en 2018. 

«Tous les jours, l'association nous proposera 4 à 5 dessins, réalisés soit à l'initiative de leurs dessinateurs et dessinatrices, soit parce que nous les aurons commandés, et comme toujours la direction du Monde choisira le dessin qui nous paraîtra le plus adapté, dans le contexte de la une» du jour, a précisé Jérôme Fenoglio, directeur du quotidien Jérôme Fenoglio, à l’AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités