En direct
A suivre

Gordon Brown très critique vis-à-vis des journaux du groupe Murdoch

L'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown sort après son audition par la commission sur l'éthique des médias, le 11 juin 2012 à Londres[AFP]

L'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown a vivement critiqué les journaux du groupe Murdoch, lundi à Londres, lors de son audition par la commission sur l'éthique des médias qui entend hommes politiques et responsables de la presse.

M. Brown, chef du gouvernement travailliste de 2007 à 2010, a dénoncé la couverture "à sensations" par le Sun de la guerre en Afghanistan et de la maladie de l'un de ses fils atteint de mucoviscidose.

Il a "catégoriquement" démenti que son épouse Sarah ait donné son accord pour que le tabloïde révèle que son fils était malade, contredisant les affirmations de Rebekah Brooks, rédactrice en chef du Sun à l'époque, devant la commission sur l'éthique des médias le mois dernier.

M. Brown a aussi jugé "ridicule" de suggérer que sa politique ait pu être "influencée" par le magnat de la presse Rupert Murdoch. "L'idée que j'ai pu suivre certaines de ses opinions est absolument absurde", a affirmé M. Brown.

Il a aussi démenti avoir téléphoné à M. Murdoch, comme l'a affirmé ce dernier, pour "déclarer la guerre" à son groupe News Corp., quand le Sun, plus gros tirage de la presse britannique quotidienne, a décidé de soutenir les conservateurs, et non plus les travaillistes avant les élections législatives de 2010.

"Cette conversation n'a pas eu lieu", a assuré lundi Gordon Brown, contredisant totalement les déclarations du magnat des médias en avril dernier devant la même commission.

"Rupert Murdoch s'en tient à son témoignage", a pour sa part déclaré à l'AFP un porte-parole de News Corp.

M. Brown est le premier témoin cette semaine devant la commission Leveson, qui entendra lundi après-midi l'actuel ministre des Finances, George Osborne, et jeudi le Premier ministre conservateur David Cameron.

MM. Osborne et Cameron devraient notamment être interrogés sur le recrutement comme directeur de la communication à Downing Street d'Andy Coulson, ancien rédacteur en chef du News of the World (NoW) qui appartient au groupe Murdoch.

M. Coulson a été contraint de démissionner en janvier 2010 de son poste auprès du Premier ministre en raison du scandale des écoutes téléphoniques au NoW.

Selon la police, le NoW a fait écouter plusieurs centaines de personnes au début des années 2000 afin d'alimenter sa machine à scoops. Devant l'ampleur du scandale, le journal a été fermé en juillet dernier et M. Cameron a mis en place la commission Leveson, qui a recueilli depuis des mois des témoignages embarrassants pour le gouvernement. La commission doit faire des recommandations d'ici la fin de l'année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités