En direct
A suivre

Ces îles désertes, ou presque…

Iles désertes Thalassa Thalassa nous emmène à la découverte d'îles paradisiaques à peine habitées.[FRANCE TELEVISION]

Planète diffuse jeudi soir "Une vie de Robinson", un documentaire qui part à la rencontre de ceux qui ont choisis de vivre seul ou presque sur une  île.

Ils vivent sur des îles quasi désertes. Une vie de Robinson part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont choisi une existence pour le moins rudimentaire, sur des cailloux éloignés de toute civilisation.

Depuis la Namibie, le documentaire met le cap sur les îles de Mercury et de la Possession. La première compte une des plus grandes réserves de manchots de la planète et est peuplée de milliers de cormorans ainsi que d’une espèce appelée le fou du Cap, qui ne vit que dans l’hémisphère Sud. Les autorités namibiennes y ont installé une base d’observation où une poignée de personnes est chargée de protéger et d’étudier la nature.

L’on accoste ensuite sur les îles Solovki, aussi appelées «archipel du diable», dans la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie. Cette terre sacrée, qui reçoit chaque année la visite de nombreux pèlerins, est tristement connue comme le lieu où a été ouvert un des premiers goulags de l’ère soviétique. 80 000 prisonniers y auraient été déportés et plus de 20 000 y auraient trouvé la mort. Un dernier reportage, en Océanie, part à la rencontre de David Glasheen, unique habitant de Restoration Island, une île située à l’extrême nord de l’Australie.

Informations pratiques : Une vie de Robinson, Planète + Thalassa, 20h40.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités