En direct
A suivre

Une borne pour voyager dans le temps bientôt installée à Paris

Entre 1789 et 2016, la Place de la Bastille a beaucoup changé. [Mbzt / WIkicommons]

La mairie de Paris va bientôt installer à Bastille (12e), une borne de réalité virtuelle permettant de voir le quartier tel qu’il était des centaines d’années auparavant.

Cette invention, nommée Timescope et équipée de jumelles spéciales et d’un écran tactile, sera ainsi installée dès le mois de mars prochain en libre-service à l’angle du Boulevard Richard Lenoir.  Pour deux euros, elle donnera la possibilité de plonger à 360° dans le Paris de 1416 et, bien évidemment, de 1789, un beau matin de juillet.

Le concept vient tout droit de l'imagination de deux innovateurs parisiens, qui ont vu l’idée germer dans leur esprit après un voyage à Pompéi (Italie) en 2010. Les deux jeunes hommes avaient alors été déçus de ne pas avoir une vision globale de comment vivaient les locaux à l’époque précédant la mythique éruption.

Il aura fallu attendre trois ans, et l’émergence des casques de réalité virtuelle, pour que leur idée prenne enfin corps. Réunissant croquis, gravures et plans de Paris au XVe et XVIIIe, ils ont pu modéliser en 3D et avec beaucoup de précision la place de la Bastille qui s’y trouvait alors.

Ils ont ensuite proposé leur concept à la mairie de Paris, qui n’a pas mis longtemps avant d’accepter d’installer leur machine. La municipalité prévoirait d'ailleurs d’équiper d’autres sites touristiques de la capitale avec le même dispositif. L’aventure de Timescope pourrait également se poursuivre hors du territoire français pour conquérir le marché européen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités