En direct
A suivre

Pourquoi votre chien peut-il uriner lorsqu'il est heureux ?

Aussi appelé «pipi de joie», cette réaction est involontaire. [Vasyl/Adobe]

Quand ils sont très heureux ou excités, certains chiens peuvent laisser échapper ce qu’on appelle un «pipi de joie». D'où vient cette réaction et comment y remédier ?

Vous rentrez du travail et, au moment de dire bonjour à votre chien, celui-ci se met à uriner sur le sol. Cette scène peut arriver alors même que votre animal est habituellement propre. Appelée «pipi de joie», cette réaction peut également arriver lorsque vous lui proposez de faire une balade, quand vous accueillez des invités ou même en cas de grosse frayeur.

Toutes ces stimulations fortes peuvent amener votre chien, dépassé par ses émotions, à relâcher son sphincter et uriner. Cette réaction est complètement involontaire. Il est donc inutile de le réprimander ou de lui mettre la truffe dans son urine pour le punir. Il ne comprendrait pas ce qu'il a fait de mal.

Une situation à dédramatiser

Néanmoins, il existe quelques solutions pour faire face à cette situation désagréable. Essayez de désacraliser le plus possible les moments importants de la journée comme votre départ ou vos retrouvailles. Ignorez votre chien quelques minutes si vous voyez qu'il s'excite.

Même chose quand vous recevez du monde. Isolez-le dans une pièce afin qu'il se calme. Enfin, s'il urine après avoir eu peur, évitez de le «surprotéger» en le couvrant de caresses. Il faut au contraire dédramatiser la situation et lui montrer qu'il peut se rassurer tout seul.

Si la situation persiste, n'hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire afin d'être sûr qu'il n'ait pas de problème de santé ou de faire appel à un éducateur canin pour vous aider à gérer cette situation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités