En direct
A suivre

Promener son chien en forêt : ce qui va changer à partir du 15 avril

En cas de non-respect de cette règle, les propriétaires de chiens s’exposent à une amende de 750 euros. [© knelson20 / Adobe Stock]

Du lundi 15 avril au 30 juin, se promener en forêt avec son chien sera uniquement possible à condition de le tenir en laisse, sous peine d’une amende de 750 euros.

Après les espaces publics pour les chiens de catégories 1 et 2, c’est-à-dire les chiens d’attaque, de garde et de défense, ce sont désormais les forêts qui sont concernées par cette obligation.

Dès le lundi 15 avril, et ce, jusqu’au 30 juin, les chiens de toutes catégories seront obligés d’être tenus en laisse, lors de leurs promenades en forêt.

En cas de non-respect de cette règle, les propriétaires de chiens s’exposent à une amende de 750 euros. De ce fait, avec l’arrivée des beaux jours qui signent le début des promenades plus longues, il est préférable de ne pas prendre de risques.

Préserver et favoriser le repeuplement de certaines espèces

La forêt accueille une faune sauvage très variée qui peut être vivement abîmée par les allées et venues des canidés. Parmi elle se trouvent des espèces protégées, classées sur liste rouge, «respecter leur tranquillité, c’est assurer leur survie, leur reproduction et l’équilibre des écosystèmes forestiers», comme l’a expliqué l’Office nationale des forêts (ONF).

Les chiens en liberté dans les bois et forêts de France, en dehors des allées forestières, seront donc interdits pendant la période du 15 avril au 30 juin. De la même manière, il sera également interdit de les laisser évoluer sur des prés, des vignes ou encore des marais ou des étangs.

En effet, «c’est à cette période précise que débute la mise bas des mammifères et la nidification des oiseaux […] dotés d’un flair extrêmement affuté, les chiens pourraient facilement réperer les nouveaux nés en forêt et les oiseaux qui nichent au sol», a détaillé l’ONF. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités