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Arnaque du colis vide sur Vinted : quelle est cette escroquerie dont il faut se méfier ?

Une arnaque de plus en plus courante qui a poussé les victimes à alerter tout utilisateur sur les réseaux sociaux. [© RDNE Stock project / Pexels]

L’application Vinted est le théâtre d’une nouvelle arnaque qui commence à faire du bruit sur les réseaux sociaux. Les victimes appellent à la vigilance des utilisateurs.

Prudence lorsque vous passez commande, les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité. Depuis un certain temps, les arnaques sont à la hausse sur la plate-forme Vinted. Mais alors que les acheteurs en étaient principalement la cible, ce sont désormais les vendeurs qui sont touchés. Au travers des réseaux sociaux, notamment sur TikTok, les utilisateurs dénoncent une nouvelle escroquerie appelée «l’arnaque du colis vide».

Le principe est simple : les vendeurs envoient leur colis, puis les acheteurs signalent avoir reçu un paquet vide, demandant ainsi un remboursement. Et malheureusement, la balance tend le plus souvent en faveur de la personne ayant réceptionné le colis.

Des appels à la vigilance

L’arnaque va parfois encore plus loin. Une fois le colis réceptionné, l’acheteur affirme qu’il s’agit d’une contrefaçon. Cela lui permet d’ouvrir un litige afin d’être remboursé, tout en gardant l’article.

Dans la majeure partie des cas, Vinted demande une preuve avec une photographie à l’appui, ce que les escrocs font.

Ces derniers envoient à la plate-forme une image du colis vide ou déposent dans l’emballage un article différent de celui initialement envoyé. Une arnaque de plus en plus courante qui a poussé les victimes à alerter les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

@manguepoudree Faites attention à cette nouvelle arnaque sur @Vinted ! Les arnaqueuses ont trouvé une faille : Vinted tranche en leur faveur. Relayez un maximum l’info sur cette nouvelle arnaque #vinted #arnaquevinted #vintedfr #vintedfrance #astucevinted ♬ son original - Joy  Everyday outfit ideas

Pour éviter tout problème de ce type, les vendeurs conseillent à de futures victimes potentielles d’assurer leurs arrières en filmant ou en prenant en photo chaque étape de l’envoi. Du moment où l’article est placé dans son emballage, jusqu’au dépôt dans un point relais.

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