En direct
A suivre

Noël 2022 : comment bien choisir son champagne pour les fêtes ?

Avant d'acheter une bouteille de champagne, il faut savoir à quelle occasion elle va être servie. [Adobe]

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour déboucher une bouteille de champagne. Mais avec la multitude de références et les différents types qui existent, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Hugues Forget, chef de la cave de La Grande Epicerie de Paris, nous donne ses conseils.

On ne choisit pas une bouteille de champagne à l’aveugle. Ce vin effervescent exclusivement produit en France dans la région du même nom se décline dans toute une gamme de styles. Et il y en a pour tous les goûts.

Pour Hugues Forget, chef de la cave de la Grande Epicerie de Paris, il faut d’abord s’interroger sur l’occasion : dans quel contexte la bouteille va être servie ? Par exemple, pour les repas de Noël du 24 et 25 décembre, on peut porter son choix sur des vins complexes comme les blanc de blancs (100% chardonnay). «Avec ses notes d’agrumes, le vin va nettoyer la bouche entre deux plats» explique le spécialiste. Les champagnes extra brut, c'est-à-dire particulièrement secs, vont aussi aider à éveiller les papilles.

Pour une dinde, un blanc de noirs (100% pinot noir) millésimé est à privilégier. Ces vins ont de la complexité et de la texture. «Ils peuvent parfois avoir une gamme aromatique de dingue, avec par exemple des notes de noisettes ou briochées», rapporte Hugues Forget. Le blanc de noirs peut aussi s’associer à des plats à base de champignons.

pas de champagne au dessert

En revanche, le spécialiste est catégorique : il faut oublier de servir du champagne au moment du dessert. Les vins secs ne fonctionnent pas du tout avec le sucré.

Si l’achat d’une bouteille se fait dans la perspective d’une fête, c’est une tout autre histoire. Il vaut mieux privilégier les choses simples comme les références en brut. Attention à ne pas trop mélanger les bouteilles. Pour une soirée sans lendemain difficile, l’idéal est de n’avoir qu’une seule référence de champagne pour toute la soirée.

 

Par ailleurs côté prix, Hugues Forget met en garde contre les bouteilles qui coutent moins de 18€ : elles ont de fortes chances de faire mal au crâne.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retrouvez toutes nos sélections Noël ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités