En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Jean-françois Lamiaux, Directeur Commercial Ocordo Travaux : «En 2023 les chantiers de rénovations énergétiques représentent 50% de nos projets»

[123RF]

Dans une période où l'immobilier est touché et certains travaux décalés, la rénovation énergétique, quant à elle, attire de nombreux particuliers.

L’associé fondateur de la société Ocordo Travaux, Jean-François LAMIAUX, effectue un constat sans appel : les demandes sont accrues s’agissant de l’isolation et la rénovation de combles.

En effet «en 2 ans à peine, notre volume de chantiers de rénovation énergétique a progressé d’environ 20% parmi notre volume global de projets gérés».

«En 2023, ces chantiers représentent la moitié de nos projets, l’autre moitié concernant des projets de rénovation standard ou de la construction d’extension.

Parmi les projets de rénovation énergétique, nous observons essentiellement des demandes d’isolation des murs, de menuiseries extérieures, de pompes à chaleur ou encore de ventilation hygroréglable simple flux.»

Nous constatons cela dans toutes nos agences avec un poids plus marqué sur la zone Atlantique.

Comment expliquer cette hausse de demande

La forte demande de réalisation de projets de rénovation énergétique n’est pas anodine. En effet, ce phénomène s’explique par un mélange de motivations à la fois économiques, écologiques et réglementaires. 

D’une part, les aides financières disponibles pour les projets de rénovation énergétique rendent ces travaux plus accessibles et intéressants pour les propriétaires. De l’autre, la sensibilisation aux enjeux climatiques incite de plus en plus de personnes à réduire leur empreinte carbone, la rénovation énergétique étant une solution efficace pour y parvenir.

L’efficacité énergétique offre également aux propriétaires un moyen de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie tout en leur proposant d’améliorer leur confort. Les progrès technologiques dans l’énergie durable promettent notamment aux propriétaires des solutions de rénovation de plus en plus performantes et abordables, expliquant cette hausse de demandes.

Des aides d'état en progression en 2024, mais comment s'y retrouver?

La hausse des DPE initiée en 2022 a mis en évidence la nécessité, pour une part importante du parc immobilier français, de réaliser des travaux de rénovation énergétique. On estime à 17% la part des résidences principales comme «passoires énergétiques», c'est-à-dire des logements placés en classe F ou G.

«Il n’est pas simple de savoir à quelle aide il est possible de prétendre mais aussi comment monter son dossier. C’est pourquoi Ocordo a décidé de nouer un partenariat avec Heero, une plateforme qui accompagne les propriétaires particuliers dans l'obtention de leurs primes et de leur prêt bancaire», nous explique Jean-François LAMIAUX. 

Attention aux arnaques

De nombreux français ont été contactés par des entreprises en leur faisant croire à la nécessité de réaliser de tels travaux. D’où l’importance du choix des entreprises.

Pour éviter les arnaques, il est recommandé de se renseigner et de comparer plusieurs devis avant de s'engager. Cherchez des avis et des références sur les entreprises, et privilégiez celles qui ont une bonne réputation et des certifications reconnues comme la certification RGE, Qualibat ou encore QualiPAC.

Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies, notamment celles qui promettent des économies d'énergie à des coûts dérisoires.

Annonceur : OCORDO TRAVAUX

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités