En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Quel impact du dispositif «Mon accompagnateur Renov» pour les classes moyennes et supérieures ?

[©Dominique VERNIER sur Adobe Stock]

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique de votre logement et vous faites partis des foyers "rose" ou "violet" selon la grille de Ma prime renov' ? Découvrez les avantages de débuter votre projet avant 2024.

Le calendrier de déploiement du dispositif Mon Accompagnateur Rénov' a subi des ajustements, avec le report de certaines obligations à partir du 1er janvier. Quels sont les impacts de ce changement de calendrier pour les particuliers ?

Qu'est-ce que Mon Accompagnateur Rénov' ?

La rénovation globale d'un logement est une entreprise complexe qui implique la coordination de nombreux acteurs. Un particulier doit solliciter divers professionnels à chaque étape de son projet : choisir les solutions énergétiques appropriées, entreprendre des démarches pour obtenir des aides financières, et trouver une entreprise de confiance pour exécuter les travaux. Pour simplifier cette démarche souvent ardue, le gouvernement français a introduit un nouveau dispositif en 2023, issu de la loi Climat et Résilience : Mon Accompagnateur Rénov'. En effet, Mon Accompagnateur Renov' s'inscrit dans le cadre de l'engagement gouvernemental en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mon Accompagnateur Rénov', comme son nom l'indique, est un professionnel qualifié et agréé dont la mission est d'assister les particuliers sur toutes les étapes de leur projet d'efficacité énergétique. Fort de ses compétences techniques, sociales, administratives et financières, il se positionne en tant que guide compétent pour les ménages qui souhaitent réaliser des rénovations énergétiques.

La rénovation énergétique va concerner l’isolation d’un logement (combles, plancher bas, isolation thermique extérieure...), le remplacement d’une chaudière ou encore l’installation d’un régulateur de température.

Lors du salon "Renodays" qui a eu lieu les 12 et 13 septembre, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a évoqué l’objectif de 2 000 Accompagnateurs Rénov’ formés d’ici 2024 et 4 000 d’ici fin 2025. 

Les acteurs privés devront attendre 2024 pour devenir Accompagnateur Renov

Depuis le 1er janvier 2023, les opérateurs historiquement agréés par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) ont arboré le titre d'Accompagnateur Rénov'. Une évolution majeure visant à faciliter l'accès aux services d'accompagnement pour les ménages souhaitant entreprendre des rénovations énergétiques. Cependant, les acteurs privés aspirant à rejoindre cette profession devront patienter jusqu'au 1er janvier 2024 pour se lancer.

Initialement prévu pour le 1er septembre, l'accueil des acteurs privés au sein du cercle des Accompagnateurs Rénov' a été reporté au 1er janvier 2024. Cette décision, motivée par la volonté de garantir un processus fluide, vise à éviter une surcharge de demandes pour les acteurs déjà en place, majoritairement issus du secteur public.

Calendrier de mise en place modifié

Depuis le début de l'année 2023, tous les particuliers souhaitant bénéficier de l'offre Ma prime renov' Sérénité doivent faire appel à un Accompagnateur Rénov'. Cette aide est  ouvertes aux ménages modestes, relevant des catégories "bleu" et "jaune" de l'Anah, et ayant un projet de rénovation globale qui promet un gain énergétique de plus de 35%.

Initialement, dans le calendrier de mise en place initial, tous les particuliers planifiant un projet de rénovation globale devaient faire appel à un Accompagnateur Rénov' à partir du 1er septembre 2023. Cela concernait les propriétaires envisageant une demande d'aide MaPrimeRénov' supérieure à 10 000 € pour au moins deux opérations. Toutefois, le gouvernement a choisi de reporter cette obligation au 1er janvier 2024 pour ne pas surcharger les Accompagnateurs Rénov'. 

Pourquoi réaliser son projet de rénovation globale avant le 1er janvier 2024 ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, que vous appartenez aux catégories "violet" et "rose" de l'Anah, et que vous avez l'intention de vous lancer dans un projet de rénovation globale, il est vivement recommandé de ne pas attendre le 1er janvier 2024. À partir de cette date, faire appel à un Accompagnateur Rénov' deviendra impératif, et ce service sera tarifé. Bien que certaines collectivités locales proposent une aide financière pour couvrir les coûts de cet accompagnement, ces subventions sont souvent réservées aux ménages à revenus modestes.

Pour anticiper ces changements, il est judicieux de solliciter des experts en rénovation énergétique dès aujourd'hui.

Assurer le bon déroulé de sa rénovation globale avec Tucoenergie

Des acteurs tels que Tucoenergie peuvent vous guider dans la planification d'un projet cohérent et efficace, en bénéficiant au maximum les différentes aides disponibles.  Tucoenergie, pionner depuis 14 ans de la rénovation énergétique, accompagne les particuliers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Ses experts énergétiques vous aideront à créer un projet personnalisé pour votre maison tout en vous accompagnant dans les travaux et dans les démarches administratives (aides, subvention, autorisation en mairie..). 

En entreprenant votre rénovation globale avant le 1er janvier 2024, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement sans frais supplémentaire et optimiser votre démarche vers un logement plus économe en énergie. En effet, au delà d'éviter ce surcoût, vos travaux de rénovation énergétique vous permettront de bénéficier au plus vite d'un plus grand confort dans votre domicile et de réduire vos factures de chauffage. 

Ne tardez pas à prendre les devants pour profiter des avantages de la rénovation énergétique dès maintenant.

Annonceur : Tucoenergie

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités