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Comparateurs de prix: une opportunité en or pour les commerçants

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En France, le comparateur de prix est désormais ancré dans les mœurs des consommateurs. Cependant, malgré ses nombreux avantages, son potentiel n’est pas encore pleinement exploité par les commerçants.
Le comparateur de prix est un excellent moyen pour les consommateurs de dénicher les meilleures offres du marché et de réaliser des économies sur leurs différents achats. Pour les entreprises, c'est une solution d'avoir une vue d'ensemble sur les prix pratiqués par leurs concurrents.

COMPARATEUR DE PRIX: QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le comparateur de prix est une plate-forme permettant aux consommateurs de dénicher des bons plans. En quelques clics, les internautes peuvent repérer différentes offres à des prix pas chers pour un même produit ou service. Il existe principalement deux formes de comparateur de prix: généralistes et spécialisés. La première forme propose tout type de produits ou services. Quant à la deuxième, elle propose un unique produit ou service: réservations d’hôtels par exemple.

Certains comparateurs à mi-chemin proposent des offres pour différents articles ou services de la même catégorie: décoration d’intérieur par exemple. Contrairement à ce qu’il n’y paraît, la comparaison ne se limite pas qu’aux prix. Les caractéristiques du produit ainsi que les services qui l’accompagnent sont aussi affichés. Mieux, des offres promotionnelles peuvent également être mises en avant.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU COMPARATEUR DE PRIX POUR UN E-COMMERÇANT?

Lorsqu’ils sont bien utilisés, les comparateurs de prix peuvent être un excellent levier dans votre stratégie d’entreprise.

Un outil d’étude concurrentielle

Avec les comparateurs de prix, vous pouvez aisément obtenir une vision globale et claire des prix pratiqués par vos concurrents. Vous pouvez également identifier les produits les plus plébiscités en fonction de votre secteur. Toutes ces informations vous permettent de réajuster vos offres ainsi que vos politiques de prix.

Un puissant outil marketing

La majorité des internautes passe par les comparateurs de prix pour choisir un commerçant. En 2016, une étude réalisée par Statista démontre que 85 % des Français passaient par ces plateformes pour acheter des biens d’équipement. Inscrire vos produits sur un comparateur accroît donc vos chances de visibilité.

Mais attention, pour fidéliser les clients acquis, vous devez développer toute une stratégie derrière le comparateur.

COMMENT CHOISIR LES BONS COMPARATEURS POUR SON E-COMMERCE?

Votre notoriété, votre réputation et la portée de votre stratégie marketing dépendent de la qualité du comparateur choisi. Voici donc quelques critères pour choisir les comparateurs idéaux.

Type de comparateur

Chaque type de comparateur a ses avantages et ses limites. Les comparateurs généralistes sont souvent très visités et offrent donc de grandes chances de visibilité. Pour augmenter vos chances, il vaut mieux opter pour les plus reconnus. Cependant, assurez-vous de proposer des produits très demandés avec des offres aussi concurrentielles que possible.

Les comparateurs spécifiques permettent de proposer des produits qui intéressent l’internaute. Cependant, il n’existe pas encore de comparateurs spécialisés pour tous les types de produits. Avec les comparateurs entre-deux, vous proposez soit le produit que recherche l’internaute, soit un produit de la même catégorie. Maximisez vos chances en proposant les produits les plus en vogue avec des offres irrésistibles.

Le rapport qualité-prix

Les comparateurs de prix sont payants. Demandez-vous donc si les avantages qu’offre la plate-forme valent les frais à payer. Renseignez-vous sur les statistiques du site (trafic, visibilité, référencement, taux de conversion, etc.). Tenez aussi compte des modalités de paiement, à savoir le coût par clic, le coût par lead, la commission sur chaque vente, etc.

Si vous inscrivez vos produits sur plusieurs comparateurs, servez-vous d’un gestionnaire de flux pour automatiser leur gestion.


La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de cet article.

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