En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment assurer son automobile moins cher ?

[Leocare]

Obligation qui a un prix, l’assurance auto ne coûte pas forcément les yeux de la tête, car il existe des moyens pour payer moins cher. Voici quelques conseils pour aider les propriétaires à réduire leurs primes d’assurance.

De nouvelles applications permettant de gérer les contrats d'assurance auto et les garanties sont constamment créées. Certaines d’entre elles sont indispensables, comme Leocare qui vise à faciliter la vie des propriétaires de voitures. Ce genre d’outil suggère également une assistance en cas de sinistre ou d’accident de voiture.

En plus de ces fonctionnalités, des algorithmes sont ajoutés pour analyser les habitudes de conduite, comme la vitesse, le freinage et l'accélération. Le recoupement de ces informations est possible grâce au GPS du téléphone. La compagnie d’assurance utilise ces données dans l’objectif d’évaluer le profil du conducteur et de lui proposer une assurance auto plus avantageuse et adaptée à sa situation.

Des applications permettant de comparer les tarifs proposés par les différentes compagnies existent. Elle s’effectue selon les besoins du propriétaire de l’automobile, lui faisant gagner du temps et d’économiser de l'argent.

Comprendre les différentes formules d'assurance auto

Le contrat d’assurance automobile varie en fonction des garanties choisies. Les propriétaires doivent au moins souscrire à la base pour se conformer à la loi. Cette garantie minimum exigée est la responsabilité civile. Plusieurs autres formules sont suggérées en option par les compagnies, le souscripteur est libre d’adhérer à la police adaptée à ses besoins. Les dommages couverts dépendent du contrat, mais la formule la plus complète est l’assurance tous risques. Le tarif le moins coûteux revient à la garantie de base, alors un conducteur responsable n’a juste qu’à souscrire à cette police pour ne pas payer davantage.

Profiter des tarifs de groupe

Certaines compagnies d'assurance proposent des tarifs de groupe aux personnes appartenant à une même entreprise ou qui exercent certaines professions. Par exemple, les conducteurs professionnels peuvent bénéficier de primes avantageuses grâce à des accords conclus entre les assureurs et les associations. Les personnes qui croient en bénéficier doivent vérifier l’existence de cette entente avant de souscrire une assurance.

Réduire les risques

Les compagnies d'assurance étudient soigneusement les risques associés aux véhicules et à la conduite avant de proposer un contrat. Plus la voiture est vieille ou en mauvais état, plus le tarif est élevé. L'installation d'équipements de sécurité, tels que des airbags, des freins ABS et un système de GPS, peut aider à maintenir le prix bas. La conduite responsable est également importante. Les assureurs proposent souvent des programmes de bonus/malus qui tiennent compte de ces éléments et constituent la base d'évaluations de l’assurance auto.

Comparer les offres des compagnies d’assurances

Avant de souscrire une garantie, comparer les offres des différentes compagnies d'assurance est indispensable. En plus des applications spécifiques, de nombreux comparateurs sont aussi disponibles en ligne. Ces plateformes fournissent des devis provenant des assureurs, sur la base des critères fournis par l’utilisateur. Les différentes garanties et les prix affichés par ces comparateurs sont toujours à vérifier pour éviter de payer plus cher.

Discuter avec son assureur

Négocier directement avec les agents d’assurance permet au souscripteur d’avancer les meilleurs arguments afin de revoir les tarifs à la baisse. La conduite responsable et l’ancienneté peuvent être évoquées. Les autres souscriptions auprès de l’assureur peuvent aider à négocier, sinon un contrat multirisque est envisageable pour bénéficier d’une sorte de prix de gros.

L’assurance auto est à inclure dans les charges fixes des propriétaires de voiture. Pour payer moins cher, le conducteur doit avoir les bons réflexes. Il faut utiliser les bons outils (applications, plateformes en ligne, comparateurs), faire attention à la conduite et à l’état de la voiture, et aussi se renseigner suffisamment avant de signer.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités