En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Presbytie : comment choisir ses lentilles progressives ?

[©Krys]

En vieillissant, la vision de près a tendance à baisser : c’est que l’on appelle la presbytie. Pour pouvoir la corriger, l’une des solutions est d’opter pour des lentilles de contact. Plusieurs modèles existent.

Au sein de la population française, de plus en plus de personnes décident de porter des lentilles de contact afin de corriger une presbytie. Les Lentilles progressives permettent d’agir sur un trouble de la vue de près – c’est-à-dire la presbytie - et sur la myopie, l’astigmatisme, ou l’hypermétropie. C’est un dispositif équivalent à des lunettes à verres progressifs, à la différence, que c’est beaucoup plus discret.

Un temps d’adaptation nécessaire

Lorsque l’on décide d’aller chez un opticien pour adopter un dispositif pour corriger une vue en berne, il y a un temps d’adaptation. C’est évidemment le cas pour des lunettes avec des verres progressifs mais aussi et encore plus pour des lentilles ! Il est donc indispensable de faire preuve de patience pour que l’œil s’habitue à cette correction qui va être placée sur vos rétines. Certaines personnes peuvent parfois ressentir quelques maux de tête passagers. Il faut donc prendre en compte ce laps de temps d’adaptation.

Plusieurs types de lentilles

Sur le marché, il existe plusieurs sortes de lentilles progressives. Plusieurs opticiens comme Kris propose une large gamme de lentilles. D’abord, les lentilles souples avec vision simultanée. Elles fonctionnent sur la capacité du cerveau à apprécier les distances et à celle de la pupille afin d’ajuster la vision. La lentille restitue ainsi la profondeur de champ. Il s’agit de la sorte de lentilles progressives la plus vendue.

Ensuite, on peut opter pour des lentilles rigides avec vision alternée. Elles disposent de plusieurs zones de vision qui sont adaptées aux troubles de la vision. La personne peut donc choisir la correction voulue e orientant son regard. Enfin, les lentilles hybrides sont dotées d’un centre qui est rigide et de contours souples. Chaque patient aura sa préférence selon ses sensations et ses troubles à corriger.

Suivre certaines règles

Lorsque l’on porte des lentilles progressives, il est essentiel de respecter certaines règles. Il est important d’en prendre soin et de les entretenir pour éviter un risque de complication. Le port des lentilles doit pouvoir être agréable. Il est donc indispensable de se laver les mains avant de les mettre ou de les retirer. Les lentilles doivent aussi être rincées avec un produit adapté, puis les mettre à sécher. Les lentilles ne doivent pas être lavées avec l’eau du robinet. Autres règles à respecter : ne pas les garder plus de 12h de suite, les retirer avant de dormir. Il faut aussi les renouveler d’après la fréquence prescrite.

Par ailleurs, la moitié des personnes âgées plus de 60 ans sont frappés par la sécheresse oculaire. Et avoir des yeux secs perturbe et même rend impossible le port de lentilles progressive à cause d’un inconfort notable. Ainsi si vous souhaitez vous orienter vers des lentilles progressives, il ne faut pas hésiter à alterner avec les lunettes. C’est une bonne habitude à prendre.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités