En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Chopard, s’engager pour un luxe plus responsable

[©Chopard]

Aujourd’hui, personne ne peut prétendre passer à côté des grandes questions environnementales et des défis à relever pour la planète. C’est en tout cas ce que pense la Maison Chopard, qui, en s’engageant, contribue à prendre ses responsabilités pour un luxe durable.

«We believe that the world’s most precious creation is the planet itself, and it is our duty to preserve its purity and integrity for the next generations»*. Caroline SCHEUFELE

En pionnier, en précurseur, la marque amorce les changements vers un luxe plus durable, plus respectueux de la planète et des individus. Depuis 2013, la Maison Chopard devient la première maison d’horlogerie et de joaillerie de luxe à s’impliquer dans une démarche durable. Elle entame officiellement son «Journey to sustainable luxury».

La marque surprend au salon Baselworld en mars 2018, annonçant qu’elle souhaite utiliser exclusivement de l’or éthique pour l’ensemble de ses collections horlogères et joaillières à partir de juillet 2018. Elle poursuit ses actions en faveur d’un monde plus durable depuis 2020 en soutenant de nouvelles communautés minières. Le procédé artisanal est indispensable à la chaîne d’approvisionnement de la marque dans la mesure où il permet la traçabilité de chaque grain d’or depuis son origine.

palmedor-ethical-gold-chopard_6271234f38a8e.jpg

En 2017, la Maison Chopard intègre la démarche de la SGBA (Swiss Better Gold Association), une association ayant pour but d’améliorer les conditions de travail minières. Travailleurs, membres de la SGBA et acheteurs d’or œuvrent en synergie pour créer un cercle vertueux : les mineurs assurent un revenu à leurs familles en étant mieux protégés sur le terrain, l’association veille à leur engagement et aux bonnes pratiques, puis l’or est extrait en limitant l’impact sur l’environnement. Sur l’exploitation minière d’El Choco au Brésil, tout comme au Pérou ou en Colombie, les piliers d’un luxe plus durable allient protection environnementale, gestion du travail et respect des droits de l’Homme. Chopard s’engage sans réserve sur un approvisionnement responsable.

La démarche est la même pour les fournitures en cuir durable et pour l’extraction des pierres précieuses : les matières sont tracées depuis leur origine. C’est par ce procédé qu’est née la première Tourmaline Paraiba responsable, produite par Chopard à Mavuco, au Mozambique et qui a permis d’imaginer la somptueuse collection Green Carpet. Chopard pratique également l’auto-régulation pour l’achat de diamants.

chopard-commits-ethicalgold_627123a721eaf.jpg

La plateforme commune Responsible Jewellery Council a la charge, au sein de la Maison Chopard, de veiller aux pratiques commerciales responsables. Des audits sont mis en place pour encadrer les démarches durables sur toute la chaîne d’approvisionnement.

Au cœur de la Maison Chopard, Karl-Friedrich et Caroline Scheufele sont très attachés à un schéma de gouvernance porté par des principes et des pratiques éthiques responsables. Immeubles à économie d’énergie, maîtrise des consommations d’eau et gestion des déchets, réduction de l’impact environnemental de ses emballages, politique RSE qui mise sur le capital humain, comités et groupes de travail déployés pour améliorer les pratiques durables… Chopard joint les actes aux paroles et très humblement, ouvre la voie vers un luxe durable pour tous.

*Nous pensons que la planète est la création la plus précieuse et il est de notre devoir de préserver sa pureté et son intégrité pour les prochaines générations.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités