En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

La hausse des tarifs des mutuelles santé

[lelynx.fr]

Chaque année, les adhérents se préparent à une hausse des tarifs des complémentaires santé. 2022 ne dérogera pas à cette règle. Selon les professionnels du domaine, les cotisations connaîtraient une augmentation de 2 % pour les nouveaux contrats et de 7 à 10 % pour ceux en cours.

Les raisons de l’augmentation des tarifs des mutuelles santé

Vous vous posez des questions sur l’augmentation des tarifs des complémentaires santé en 2022 ? Plusieurs facteurs en sont à l’origine :

  • Le rattrapage massif des soins sur le premier semestre 2021

À cause de la crise sanitaire, plusieurs Français ont dû repousser leurs soins. Alors que les soins optiques et dentaires ont connu une chute de 95 % en 2020, les consultations des spécialistes ont quant à elles baissé de 71 %. Les mutuelles remboursent actuellement des montants importants aux adhérents, et ce, depuis le premier semestre de 2021 (rattrapage des soins oblige). Même si les cotisations s’élevaient à 550 millions d’euros au cours de cette période, les assurés ont bénéficié d’un remboursement de 1,45 milliard d’euros (soit 900 millions d’euros de déficit technique pour les organismes complémentaires). Une solution s’est imposée pour le rétablissement de l’équilibre : augmenter les tarifs des mutuelles santé.

  • La réforme du 100% santé

Depuis son déploiement, cette réforme a eu un impact important sur les comptes des organismes complémentaires Pour information, elle est conjointement financée par les mutuelles santé et l’Assurance maladie. Elle permet aux assurés d’avoir un reste à charge zéro ou limité sur des soins auditifs, dentaires et optiques. Il n’y a donc, par exemple, rien d’étonnant à ce que sa mise en place ait coïncidé avec l’augmentation des soins dentaires.

  • La taxe Covid

Étant donné que les institutions de prévoyance, les mutuelles et les assurances ont réalisé des économies au début de la crise sanitaire, cette taxe leur impose une contribution de 1,5 milliard d’euros. La taxe Covid a été votée par le Gouvernement en 2020.

Comment trouver le rapport prestations/prix adapté à vos attentes ?

Pour trouver les meilleurs contrats du marché, utilisez tout simplement le comparateur de mutuelle LeLynx.fr. Ce dernier est gratuit et disponible en ligne, et offre des avantages considérables (gain de temps, économies d’argent, ...). Une fois que vous aurez renseigné les informations requises, le simulateur analysera une centaine d’offres de mutuelles santé et sélectionnera celles qui correspondent à votre profil. Avant d’opter pour un contrat ou un autre, prenez en compte des critères tels que les garanties appliquées, le tiers payant, le délai de remboursement, ...

Quelques astuces pour faire des économies sur votre complémentaire santé en 2022

  • Ajustez votre contrat selon vos besoins

Vos besoins varient au fil des ans, raison pour laquelle votre mutuelle santé doit s’adapter en conséquence. Vérifiez toutes les garanties et ne choisissez que celles qui vous seront utiles. Par exemple, si vos douleurs dentaires sont soulagées, vous n’aurez certainement plus besoin de consulter un dentiste dans les prochains jours. Dès lors, la diminution de la couverture de vos soins dentaires serait préférable.

  • Optez pour la complémentaire santé commune

La complémentaire santé commune est conseillée aux personnes en couple et aux familles. Mais pour éviter les surprises désagréables, il faut s’assurer que la couverture concerne tous les membres.

  • Payez vos cotisations annuellement

Les paiements annuels des cotisations sont plus avantageux que les paiements mensuels et trimestriels. Privilégiez-les donc.

  • Négociez une meilleure offre

Si vous êtes chez la même mutuelle depuis plusieurs années, négociez une prime de fidélité. Dans la mesure du possible, rappelez à l’assureur que vous pourriez opter pour un concurrent.

Pour trouver gratuitement et rapidement les meilleures offres, ne faites surtout pas l’impasse sur la simulation de mutuelle en ligne. En effet, plusieurs assureurs proposent des tarifs attractifs à leurs nouveaux clients. Pour éviter les fortes hausses des cotisations, ayez toujours cette maxime en tête : «en assurance, la fidélité ne paie pas».

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités