En direct
A suivre

Rainbow Loom, la nouvelle star des cours de récré

Avez-vous succombé à la mode des Rainbow loom ?[Amanda Howell / Facebook ]

Les Rainbow Loom, des bracelets fabriqués à partir de petits élastiques colorés sont partout. Déclinable à l’infini, l’accessoire fait fureur chez les enfants et les adolescents.

 

Les modes des cours de récréation passent. Et depuis quelques semaines ce sont des Rainbow Loom dont les enfants raffolent.

 

Qu’est-ce qu’un Rainbow Loom ?

Littéralement "métier arc-en-ciel", Rainbow Loom, est un kit de fabrication de bracelets avec des petits élastiques. Il est possible de les composer avec ses doigts, mais aussi avec un métier à tisser qui facilite grandement la tâche.

En disposant simplement les élastiques, disponibles dans de nombreuses couleurs, sur le métier, puis en les assemblant à l’aide d’un crochet, un bracelet se crée rapidement.

Différents styles de bracelets peuvent être conçus tel que le modèle en nid d’abeille, en chaîne double ou en escalier. 

 

D’où vient-il ?

Cheong Choon Ng, ingénieur mécanique et père de famille américain est à l’origine du Rainbow Loom. C’est en observant ses filles tresser leurs élastiques à cheveux avec leurs doigts pour en faire des bracelets que l’idée lui vient de créer un métier à tisser. Après plusieurs prototypes, il lance son propre modèle en 2011.

Les ventes ont décollé en 2013 Outre-Atlantique. Et c'est un couple breton au nez creux qui a décroché avant tout le monde la licence exclusive pour commercialiser les Rainbow Low en France. Bien vu. Il s'en est vendu plus de 2 millions de kits dans l'Hexagone depuis le début de l'année selon l'institut NPD.

 

A partir de quel âge ?

Les Rainbow Loom sont destinés aux enfants de plus de sept ans. Si la dextérité des enfants plus jeunes leur permet d’utiliser le métier à tisser, il est nécessaire de rester vigilant car la présence de petites pièces (élastiques, fermoirs…) peuvent présenter des risques.  

 

Où s’en procurer ?

Il est possible d’acheter des métiers à tisser dans la plupart des magasins de jouets. Un kit de départ (métier à tisser et élastiques) coûte 15 euros environ. Il est possible d'acheter par la suite des recharges d'élastiques seules.

Patience et créativitésont suscitées et font des Rainbow Loom une nouvelle mode appréciée par les enfants et leurs parents, à l’instar de son grand frère, le bracelet brésilien.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités