En direct
A suivre

GTA VI : rodéos urbains, vidéos virales... Le trailer du jeu est le reflet de la folie des années 2020

La saga Grand Theft Auto devrait conserver ses codes qui ont fait son succès. [Rockstar Games / AFP]

Dévoilé dans la nuit du 4 au 5 décembre, le premier trailer du futur jeu GTA VI a confirmé la volonté de Rockstar de vouloir caricaturer la société américaine.

Un trailer d’un peu moins de 2 minutes qui se rapproche furieusement de la réalité. Diffusée à la surprise générale dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre, la première bande-annonce de GTA VI a capté l’attention de millions d’internautes par sa qualité visuelle, mais également par son contenu, qui offre un portrait de l’Amérique et de la société des années 2020.

De retour à Vice City, qui s’inspire grandement de la ville de Miami et de la Floride, le jeu vidéo de Rockstar permet à ses joueurs de «se comporter d'une manière qui causerait immédiatement des problèmes dans la vraie vie, voire ferait risquer la prison ou la mort», comme l’explique Nick McKay, analyste de Wedbush, une société d’investissement privée.

La violence et les réseaux sociaux reproduits dans Vice City

«Dans la vie de tous les jours, notre comportement est largement dicté par ce que la société nous autorise ou nous interdit de faire. Dans GTA, tout est possible quand on le veut et si cela a des conséquences, il suffit de relancer le jeu», ajoute-t-il. Une liberté de faire ce que l’on veut qui est reflétée dans le trailer, qui multiplie les références à des séquences réelles devenues virales ces dernières années.

design_sans_titre_656f11560b2f2.png
Comparaison entre la séquence du trailer et la vidéo originale ©Rockstar Games/ABC News

C'est par exemple le cas avec la séquence de rodéo urbain, une pratique qui a fait fureur à travers le monde au cours des dernières années, ou encore celle montrant une femme tenant deux marteaux avec un air menaçant, qui fait référence à un scène choquante survenue en 2020 dans la région de Los Angeles.

Une satire qui assume l'hypersexualisation de la femme

Entre une femme en train de twerker sur le toit d’une voiture et un homme nu chassé par un policier, en passant par un alligator repêché dans une piscine, la quête de la reconnaissance sur Internet semble bien représentée.

La sexualisation des femmes est aussi ouvertement assumée dans ce trailer, avec la présence de «sugar babies», ces jeunes femmes prêtant compagnie à des hommes riches, sur un yacht. La mise en avant de fêtes sulfureuses et de strip-teaseuses confirme que, malgré les polémiques liées au sexisme, Rockstar semble assumer ses actes.

grand_theft_auto_vi_trailer_1_0-41_screenshot-taille640_656f100052627.jpg
© Rockstar Games

Réputée pour son aspect sulfureux, qui lui a valu de nombreuses polémiques, mais également un bannissement dans certains territoires, la saga Grand Theft Auto annonce la couleur pour l'épisode VI. Si elle met en avant une héroïne pour la première fois, elle ne renonce pas aux codes qui ont fait son succès : violence, drogues, sexe et excès en tous genres. Un cocktail explosif qui devrait de nouveau mener Rockstar au sommet des ventes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités