En direct
A suivre

Le top 10 des jeux vidéo pour revivre la saga "Star Wars"

La saga de George Lucas a fait l'objet de plusieurs dizaines d'adaptations vidéoludiques. La saga de George Lucas a fait l'objet de plusieurs dizaines d'adaptations vidéoludiques.[© Electronic Arts/Dice]

Alors que le suspense acompagnant la sortie de Star Wars 7 prendra fin ce mercredi 16 décembre en France, voici une sélection de dix jeux vidéo permettant de découvrir la saga sous un autre jour.

"Knights of the Old Republic"

Lors de sa sortie en 2003 sur PC, "Star Wars : Knights of the Old Republic" (KOTOR pour les intimes) était venu chambouler le monde du jeu de rôle. Dôté d'un gameplay préparé aux petits oignons et d'une réalisation époustouflante pour l'époque, ce titre magistral des magiciens de BioWare proposait une extension aussi prenante qu'instructive sur les divers mondes de la galaxie Star Wars. Une belle démonstration de Force rééditée récemment en version HD par Aspyr Media sur les tablettes Android et iOS.

 

"Jedi Knight - Dark Forces II"

En 1997, les possesseurs de PC avaient les yeux rivés sur un titre qui reste encore aujourd'hui dans les annales de la galaxie créée par George Lucas : "Star Wars : Jedi Knight - Dark Forces II". Le FPS des studios LucasArts brille par sa nervosité, avec un héros inédit en la personne de Kyle Kartan, un mercenaire infiltré dans l'Empire.

 

"Empire at war"

La franchise Star Wars se prête à tous les styles de jeux vidéo. Et dans la famille des jeux de stratégie, on pouvait se pencher en 2006 sur "Empire at war". Votre nouveau quotidien ? Gérer des batailles gigantesques à l'échelle de centaines de planètes déchirées entre la toute puissance de l'Empire et la résistance organisée des Rebelles.

 

"LEGO Star Wars - la saga complète"

Bonne pioche de la société LEGO, l'acquisition de la licence Star Wars a contribué largement à sauver les petites briques en plastiques de l'oubli pour en faire des superstars. Auàdelà des jouets, le jeu vidéo "LEGO Star Wars" a aussi apporté sa brique à l'édifice. Bourré d'humour et plein d'allant, le titre permet de revivre les deux trilogies de bout en bout. Une vraie réussite qui connaîtra un joli succès.

"Rogue Leader : Rogue Squadron II"

S'il y a un bien un jeu qui a contribué à placer la petite console GameCube de Nintendo dans le coeurs de fans, c'est "Rogue Squadron II". Une véritable claque graphique qui proposait de s'installer dans les cockpits des vaisseaux pour revivre les grandes batailles des épisodes IV, V et VI. L'attaque de l'Etoile Noire, un moment grandiose.

"Super Return of the Jedi"

La Super Nintendo aussi connu ses propres jeux Star Wars. Des adaptations en jeux de plates-formes des trois volets originels ont ainsi vu le jour. De ces épisodes 16-bits, "Super Return of the Jedi" est le plus complet et réussi. Le titre souffre toutefois d'une difficulté extrême sur certains niveaux.

"Le pouvoir de la Force"

Pas vraiment attendu lors de sa sorti en 2008 sur consoles et PC, "Le pouvoir de la Force" a été une belle surprise. Beat'em all dynamique et explosif il offre un bon défouloir pour tous ceux qui ont un jour rêver de pousser la guerre entre Sith et Jedis dans ses derniers retranchements.

"Star Wars Battlefront"

Chargé de combler l'attente des fans avant la sortie de Star Wars 7 et surtout d'assouvir leur rêve, à savoir participer aux batailles de la saga, "Star Wars Battlefront" est un jeu de tir massivement multijoueur. Il brille par une réalisation d'une beauté encore jamais vue dans un jeu adaptant la saga. A noté qu'il est même possible de goûter en avant-première à l'épisode VII en participant à la reconstitution de la bataille de Jakku. Epique.

"Star Wars Galaxies"

Projet des plus ambitieux, "Star Wars Galaxies" entendait transposer tout l'univers de George Lucas dans un seul jeu de rôle massivement multijoueur. Lancé en 2003, l'objet n'a pas survécu, les serveurs ayant mis fin à cette galaxie virtuelle en 2011.

"Jedi Knight II : Jedi Outcast"

Déjà connu des amateurs de Dark Forces II (voir plus haut), Kyle Kartan reprend son sabre laser pour rendre justice dans "Jedi Outcast". Tour à tour jeu de tir en vue subjective et en vue à la troisième personne, le titre sorti en 2002 s'avère très complet et son histoire inspirante. Un incontournable.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités