En direct
A suivre

Une grenouille se camoufle en crotte pour échapper aux prédateurs

Ces amphibiens adoptent un camouflage les faisant passer pour des excréments de volatiles ou de chauve-souris pour rester en vie. [Tiergarten Schönbrunn/Samantha Cloer
]

Une espèce de grenouilles originaire d'Asie du sud-est a trouvé une manière originale de se camoufler. Elle prend la couleur d'une crotte pour échapper aux prédateurs, a révélé jeudi le zoo de Schönbrunn à Vienne.

Originaire d'Asie du sud-est, une sorte de grenouille a choisi, au stade juvénile, d'apparaître sous un motif coloré inhabituel. Le zoo de Schönbrunn à Vienne a rapporté que ce camouflage peu appétissant avait pour but de faire fuir les prédateurs.

Ces grenouilles volantes de Wallace vivent un moment au sol après la naissance, ce qui les très rend vulnérables. Elles ont donc dû développer un stratagème pour se protéger. Durant leur jeunesse, ces petits amphibiens se colorent en rouge avec de petits points blancs, les faisant passer pour des excréments de volatiles ou de chauve-souris.

Une expérience «inédite»

La théorie a été confirmée par une équipe de chercheurs dans la revue «Behavioral Ecology and Sociobiology». Pendant huit jours, des figurines en cire ressemblant aux jeunes grenouilles ont été placées dans une volière pour analyser le comportement des oiseaux.

Il a été prouvé que les trompe-l'oeil imitant les petites grenouilles subissaient deux fois moins d'attaques que les grenouilles toutes rouges. Ce qui a permis aux chercheurs de dire que ces points blancs servaient à éloigner les prédateurs.

«Les jeunes grenouilles misent probablement sur le fait qu'elles sont certes vues, mais prises pour quelque chose de non comestible», a expliqué dans un communiqué Susanne Stückler, de l'université de Vienne.

Une fois adultes, les grenouilles cessent leur tour de passe-passe et prennent une silhouette longiligne vert émeraude. La peau qu'elles ont développée entre les orteils, ainsi que les appendices sur les bras et les jambes, leur permettent de planer d'arbres en arbres allant jusqu'à seize mètres de distance. 

Le phénomène s'est avéré rare. «Il existe peu d'exemples de modifications du camouflage» avec l'âge, a estimé l'étude dans sa conclusion. «Ces résultats font donc de la grenouille volante de Wallace un exemple unique de la manière dont les animaux peuvent modifier leurs défenses anti-prédateurs en vieillissant et en se déplaçant vers des environnements nouveaux ou différents».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités