En direct
A suivre

Bruxelles : un touriste grimpe sur une statue à plusieurs millions d'euros puis la casse (vidéo)

La statue avait été réinstallée ce samedi, après trois ans de rénovation, à hauteur de 90 millions d'euros. [©X @nypost]

Un touriste irlandais a endommagé une statue dans la capitale belge, dans la nuit de dimanche à lundi. Interpellé par les autorités, l'homme va devoir payer une facture en dédommagement, à la Bourse de Bruxelles.

Ce touriste irlandais réfléchira désormais à deux fois, avant de grimper ivre sur une statue. L'incident n'a pas pu être caché bien longtemps. L'homme a en effet été filmé, escaladant un génie au flambeau, une magnifique statue de Jos Jacquet, au coeur de la capitale belge, avant de briser l'une des mains du personnage immortalisé dans la pierre.

La Bourse de Bruxelles compte envoyer au jeune homme une facture très salée, pour réparer l'erreur qu'il a commise dans la nuit de dimanche à lundi. 

«C'est scandaleux !»

Postées sur les réseaux sociaux, les images ont fait réagir la toile, ainsi que la directrice de la Bourse. «C’est scandaleux ! On vient de tout restaurer !», s'est-elle indignée. Le New York Post a notamment relayé la vidéo. 

En effet, la statue avait été réinstallée ce samedi, après trois ans de rénovation, à hauteur de 90 millions d'euros. L'homme avait été arrêté juste après les faits, lorsqu'il se trouvait dans un restaurant, à quelques pas du monument. Grâce aux informations transmises par les autorités, la Bourse de Bruxelles a prévu d'envoyer la facture au touriste irlandais d'ici peu. 

La main amputée de la statue va pouvoir être réparée, mais cet évènement soulève un problème dominant. Les incivilités de ce type se multiplient, qu'elles soient involontaires ou non, un bien triste constat. L'année dernière, un homme avait été recherché pour avoir vandalisé le Colisée à Rome. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités