En direct
A suivre

Ryanair : ils montent dans l'avion avec deux pâtisseries, la compagnie leur demande 90 euros

Le gouvernement des îles Baléares a convoqué une réunion d’urgence avec Ryanair pour «défendre les produits locaux et d'éviter toute forme de discrimination». [Justin Möser/Unsplash]

Lundi 29 mai, une dispute a éclaté à l’aéroport de Palma de Majorque (Espagne) après que deux passagers, souhaitant emporter chacun une pâtisserie locale, se sont vu facturer 90 euros par la compagnie Ryanair, sous prétexte «qu'ils dépassaient la limite de bagage en cabine».

Quelques grammes en plus et la facture s’envole. Deux passagers d’un vol en partance des Baléares, en Espagne, se sont vu facturer chacun 45 euros supplémentaires par la compagnie low cost Ryanair, ce lundi 29 mai, à l’aéroport Palma de Majorque.

La raison : les deux voyageurs voulaient monter dans l’avion avec, chacun, une ensaïmada, une pâtisserie traditionnelle locale que la compagnie irlandaise considérait comme un «bagage supplémentaire».

Finalement, les deux passagers ont renoncé à leurs pâtisseries plutôt que de s’acquitter de l’amende. Et la polémique ne s’est pas arrêtée là puisque cette dispute est remontée jusqu’aux oreilles des autorités locales, comme le raconte The Guardian.

Furieux que cette spécialité locale soit considérée comme un «bagage supplémentaire», le gouvernement des îles Baléares a convoqué une réunion d’urgence avec la compagnie low cost Ryanair et l’association locale des pâtissiers pour «défendre les produits locaux et éviter toute forme de discrimination».

«Le problème ne se pose qu'avec Ryanair»

«Toutes les autres compagnies aériennes autorisent les passagers à emporter deux ensaïmadas à bord (…) Le problème ne se pose qu'avec Ryanair, mais qui dessert un grand nombre de vols, en particulier vers l'Espagne continentale, qui est la destination de la plupart des ensaïmadas», a déclaré à son tour Pep Magraner, président de l’association des pâtissiers des îles Baléares.

Sur les réseaux sociaux, Ryanair a réagi avec de façon ironique. «L'ensaïmada en question», a écrit la compagnie aérienne accompagnant son tweet d'une photo d'une gigantesque ensaïmada. 

L'année dernière, le bureau des consommateurs des îles Baléares a engagé des poursuites contre plusieurs compagnies aériennes réclamant des amendes de 20.000 euros pour avoir facturé des frais importants pour les bagages à main.

L’ensaïmada a une forme circulaire en forme d’escargot ressemblant au pain au raisin, avec une pâte briochée. Composée de farine, de sucre, d’œufs, d’eau et de graisse de porc, elle peut se manger sucrée ou salée. On peut donc l’agrémenter aussi bien de charcuterie que de chocolat crémeux.  

Dans les pays de l’Union européenne, il n’est pas interdit de transporter des denrées alimentaires en avion. Les pizzas, les gâteaux, les sandwichs et les bonbons ne sont pas considérés comme des bagages supplémentaires et peuvent être transportés en bagage cabine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités