En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : le yacht d'un oligarque russe estimé à 530 millions d'euros a été saisi par la police italienne

Le SYA amarré dans le port de Trieste, un jour avant sa saisie par les autorités locales, le 10 mars 2022. [JURE MAKOVEC / AFP]

Le bateau de plaisance à été saisi vendredi 12 mars, à Trieste en Italie. Estimé à 578 millions de dollars, soit environ 530 millions d'euros, le yacht est celui d'Andrey Melnichenko. Magnat du charbon et des engrais, l'oligarque russe fait partie de la garde rapprochée du président Vladimir Poutine.

Les sanctions européennes, notamment celles visant le gel des avoirs des oligarques russes, se poursuivent au sein de l'Union Européenne. Après le bateau du milliardaire Igor Setchine saisi à la Ciotat, c'est au tour du yacht SYA de se voir confisqué.

Saisi dans le port de Trieste en Italie, le bâteau avait dans un premier temps été géolocalisé par les autorités italiennes au large de la Mer Adriatique.

L'un des plus grands yachts DU monde 

SYA (pour Sailing Yacht A) appartient à Andrey Melnichenko. Doté de huit ponts, il mesure plus de 142 mètres, ce qui en fait l'un des plus grands yachts du monde.

Le gigantesque bateau, aux allures de vaisseau spatial, avait été remarqué aux large des côtes cannoises, lors du Festival de Cannes de 2017. De tous les yachts du monde, le SYA se démarque par ses trois mâts de 91 mètres de hauteur.

A l'intérieur, en outre des innombrables pièces et salons de réception, sont aménagées une piscine, ainsi qu'une nacelle d'observation sous-marine.

Le cercle le plus proche de Vladimir Poutine 

Andrey Melnichenko figure en bonne place parmi les oligarques proches du dirigeant russe.

En réponse à l'invasion de l'Ukraine, Melnichenko a été nommément visé par l'Union européenne comme étant «l'un des hommes d'affaires les plus influents de Russie»et «ayant d'étroites connections avec le Kremlin».

Selon les services de renseignement européen et américain, Melnichenko figure parmi les 37 hommes d'affaires à avoir été reçus par le président Poutine le 24 février 2022, justement pour discuter de l'impact d'éventuelles sanctions financières à prévoir de la part de l'Union européenne en cas d'invasion de l'Ukraine. 

 

Toujours selon l'Union européenne, cette invitation a démontré «une proximité immédiate» avec le chef d'Etat, ainsi qu'un «soutien et une complicité de fait avec les actions ou politiques menées» par celui-ci, incluant celles visant à mettre en péril «la souveraineté, l'intégrité, et la sécurité territoriale» de l'Ukraine.

Le gel des avoirs décidé par l'UE 

En saisissant yachts, appartements de luxe et jets privés, Bruxelles continue d'appliquer son arsenal de mesures contre les 510 personnalités proches de Vladimir Poutine.

Ces dernières semaines, les saisies de ces palaces flottants se sont multipliées à travers l'Union européenne. En réaction, certains oligarques ont fait déplacer leurs biens à Dubai ou aux Maldives, où les sanctions restent pour l'heure inapplicables.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités