En direct
A suivre

Arabie Saoudite : des chameaux botoxés exclus d'un concours de beauté

Au total, 43 camélidés ont été disqualifiés. [Amer Hilabi / AFP]

Un concours de beauté pour chameaux organisé cette semaine en Arabie saoudite a été touché par un scandale après que plusieurs camélidés ont été «dopés» par des injections de botox visant à les rendre plus «séduisants». La manoeuvre, découverte par les organisateurs, leur a valu d’être disqualifiés.

Si ce concours peut prêter à sourire, ses enjeux s’élèvent à 66 millions de dollars (environ 60 millions d'euros), selon le classement du participant au concours.

Une raison vraisemblablement suffisante pour certains à les motiver à mettre en place de quelques artifices au détriment du bien-être animal.

Concrètement, la forme et la taille des lèvres, du cou et de la bosse sont les principaux critères de beauté pour départager les chameaux lors de ce concours qui se tient jusqu'à la mi-janvier dans un désert au nord-est de Ryad. 

Une quarantaine de chameaux écartés

La tricherie a été détectée à la suite de l'examen physique et médical des chameaux, notamment lors de leur passage aux rayons X, a rapporté jeudi l'agence de presse saoudienne SPA. «Quarante-trois chameaux ont été disqualifiés pour tricherie», a-t-elle précisé. 

Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que les organisateurs du concours disqualifient des chameaux injectés au botox ou ayant subi de la chirurgie esthétique, mais cette édition compte le plus grand nombre de disqualifications enregistrées depuis le lancement du concours il y a six ans. En 2018, 14 chameaux avaient été disqualifiés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités