En direct
A suivre

Le GIF de «l'homme qui cligne des yeux» mis au service de la bonne cause par son interprète

Drew Scanlon (Photo) met son célèbre mème, devenu l'un des GIF les plus partagés sur les réseaux, au service de la recherche pour la sclérose en plaques. [Capture d'écran page de don Drew Scanlon]

Son nom n’est pas connu mais son visage a fait le tour du monde. Alors que ses traits ont donné lieu à l’un des GIF les plus utilisés sur les réseaux, Drew Scanlon a mis sa «cyber-notoriété » au service d’une bonne cause.

Le trentenaire, plus connu sous le nom de «l’homme qui cligne des yeux», a en effet posté mi-septembre un message pour inciter le grand public à soutenir la recherche médicale pour la sclérose en plaques, rapporte France Info.

Dans un tweet, le californien a ainsi partagé son fameux GIF dont il n'a jamais tiré profit, accompagné d’un appel au don : « Si ce GIF vous a déjà apporté de la joie dans le passé, je vous demande humblement d'envisager de faire un don à la National MS Society. Cela signifierait beaucoup pour moi et pour ceux que je connais touchés par la maladie !».

Un message qui a permis à Drew Scanlon de récolter un peu plus de 79 000 dollars à l’occasion de la MS bike, une course caritative à laquelle il participe depuis 2016, et dont les fonds récoltés aident à financer la recherche sur la sclérose en plaques ainsi que des programmes garantissant un soutien aux personnes atteintes de cette maladie incurable, qui touche le système nerveux. 

le premier GIF caritatif

Lui qui n’a jamais cherché à s’enrichir personnellement grâce à cette image, a trouvé la solution pour la rendre utile, comme il l’explique sur sa page d’appel aux dons. « Si une fraction de ceux qui ont vu mon visage maladroit donnait à la recherche sur la sclérose en plaque, j'ai le sentiment que nous pourrions lancer cette chose en un rien de temps !». 

Et pour cause son GIF, devenu viral il y a quatre ans, a été utilisé plus de 1,7 milliard de fois sur les réseaux d'après AP News, pour marquer la surprise, l’étonnement. Une mimique immortalisée en 2013, alors qu’il jouait à un jeu vidéo lors d'une session filmée et qu’il a réagi à une blague «totalement pourrie» expliquait Drew Scanlon, en 2017 au média BuzzFeed News.

Une séquence transformée en GIF par un téléspectateur selon Drew Scanlon, devenue aujourd’hui non seulement l’une des mimiques les plus partagées sur la toile mais aussi le premier GIF caritatif.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités