En direct
A suivre

Une part du gâteau de mariage de Lady Diana mise aux enchères

Le prince Charles et Lady Diana se sont mariés le 29 juillet 1981, à Londres. [Pool / AFP]

Non, le gâteau n'est pas en décomposition. Quarante ans après avoir été servi au mariage de Lady Diana et du prince Charles, une part va être mise aux enchères ce 11 août.

Cette vente des plus insolites est due à l'ingéniosité de Moyra Smith. Membre du personnel d'Elizabeth II, elle a reçu en cadeau un morceau de l'un des 23 gâteaux de mariage du prince Charles.

Au lieu de le manger, elle l'a enveloppé dans du film alimentaire, puis placé dans une boîte en acier comportant la mention «à manipuler avec précaution». Résultat : une part «exactement dans le même état» qu'il y a quarante ans, selon le commissaire-priseur de Dominic Winter Auctioneers, interrogé par la BBC. La goûter reste cependant très déconseillé. 

La famille de Moyra Smith avait déjà vendu le gâteau en 2008 à un collectionneur. Aujourd'hui remis aux enchères, le commissaire-priseur espère en tirer 500 livres (environ 590 euros). 

Sur le glaçage de la part figurent les armoiries de la famille royale britannique. Elles ont été reproduites par le pâtissier en bleu, argenté et rouge. Le gâteau a été officiellement servi lors du mariage de Diana Spencer et du prince Charles le 29 juillet 1981. Le couple a divorcé en 1996. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités