En direct
A suivre

Haute-Savoie : faute de propriétaire, il récupère un trésor de plusieurs centaines de milliers d'euros

Le butin, estimé entre 130.000 et 246.000 euros en 2013, a été retrouvé dans le glacier des Bossons en Haute-Savoie. [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Découvert en 2013, le trésor du glacier des Bossons (Haute-Savoie) va finalement être rendu à l’homme à l’origine de cette trouvaille, à défaut d'avoir réussi à identifier un propriétaire.

Par hasard, Raphaël avait découvert une boite métallique contenant des dizaines d’émeraudes et de saphirs le 11 août 2013, dans le glacier des Bossons situé au-dessus de Chamonix. Il s'était alors rendu à la gendarmerie pour faire part de cette découverte.

Les autorités ont interrogé une dizaine de personnes se revendiquant comme étant les propriétaires de ce bien, issu d’un crash aérien d’un avion indien en 1966, mais aucun témoignage ne concorde. Le trésor est finalement remis à Raphaël en juillet 2021, mais il devra tout de même partager le butin avec la municipalité de Chamonix.

«Huit ans, c'est très long ! Je ne me dis pas que j'ai été trop honnête, même si j'avais gardé les pierres pour moi, qu'en aurais-je fait ?», a estimé le chanceux dans des propos rapportés par RTL. «Je récupère de l'argent et ça tombe bien, j'ai quelques travaux à réaliser dans mon appartement ».

Au total, la valeur des pierres précieuses avait été estimé entre 130.000 et 246.000 euros lors de la découverte, mais cette somme devrait être revue à la hausse grâce à une nouvelle expertise prévue dans les jours à venir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités