En direct
A suivre

Une rare tortue albinos repérée en Australie

La tortue a une espérance de vie réduite La tortue a une espérance de vie réduite. [Capture écran Instagram - elephantasia]

Une découverte rarissime. Sur l'île Lady Elliot, en Australie, une équipe chargée de surveiller l'écosystème s'est trouvée nez à nez avec une très jeune tortue albinos.

A peine âgé d'une semaine, le reptile est teinté de rose avec les yeux rouges. Jim Buck, l'un des membres de l'équipe, a expliqué aux médias qu'environ un oeuf de tortue verte sur 100.000 donne naissance à un albinos. En cherchant, il s'est avéré qu'un autre oeuf du même nid était atteint de la même maladie, mais il n'a pas réussi à éclore. «C'est difficile de dire s'il y en avait d'autres parce que nous n'étions pas là lorsque les bébés ont émergé», explique le spécialiste. 

Mais si cette couleur rend cette tortue extraordinaire aux yeux des spécialistes et des amoureux de la nature, il est presque impossible que l'enfant atteigne l'âge adulte.

Jim Buck assure n'avoir jamais vu ni entendu parler d'un tel phénomène : «en règle générale, le nombre normal de bébés tortues vertes qui deviennent adultes est d'un sur 1.000. Il est évident que ceux-là ont une chance de survie largement réduite». Le Guardian explique ainsi que, dans le règne animal, les albinos ont souvent une espérance de vie basse, car ils ne peuvent jamais compter sur leur couleur pour se camoufler et éviter les prédateurs. Reste à savoir si cette tortue sera guidée par une bonne étoile, lui permettant d'avoir une vie plus longue que ne lui prédisent les spécialistes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités