En direct
A suivre

Animaux : la plus vieille tortue du monde fête ses 190 ans

Tortue Jonathan 190 ans illustration Le 12 janvier 2022, la tortue Jonathan est devenue le plus vieil animal terrestre vivant au monde [GIANLUIGI GUERCIA / AFP]

Les habitants de l’île de Sainte-Hélène vont fêter pendant trois jours les 190 ans de la plus vieille tortue du monde.

Le 12 janvier dernier, Jonathan, une tortue de l’île de Sainte-Hélène, a été reconnue officiellement par le Guinness World Records comme la plus vieille tortue du monde et par la même occasion comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète.

Ce vendredi 2 décembre, les habitants de l’île de Sainte-Hélène - territoire britannique dans l'océan Atlantique - ont décidé de fêter son 190e anniversaire. Trois jours de célébrations vont être organisés chez le gouverneur de l'île, qui le nourrira, dès ce samedi 3 décembre, avec ses légumes favoris. Le précédent record de longévité était détenu par Tu'i Malila, une tortue étoilée de Madagascar offerte en 1777 par le capitaine Cook à la famille royale des Tonga, qui est décédée en 1965 à l'âge de 188 ans.

Une tortue qui vit sur l'île de Sainte-Hélène depuis 140 ans

«Quand on y pense, s'il a éclos en 1832 (...) Les guerres mondiales, la montée et la chute de l'empire britannique, les gouverneurs, les rois et les reines qui se sont succédé, c'est assez extraordinaire» a commenté Joe Hollins, le vétérinaire retraité de l'île qui s'occupe de la tortue. La présence de Jonathan la tortue sur Sainte-Hélène a été attestée par une photographie prise en 1882 à Plantation House. Sur cette photo, on voit Jonathan, déjà adulte, âgée selon les scientifiques d'environ 50 ans à cette époque.

Un timbre spécial 

L'animal a vu défiler trente-cinq gouverneurs sur ce territoire britannique d'outre-mer mais a manqué Napoléon, qui s'était exilé sur l'île de 1815 à 1821.  Il vit désormais dans la résidence du gouverneur aux côtés de David, Emma et Fred, des tortues bien plus jeunes. Un timbre spécial a été créé pour célébrer l'habitant le plus connu de cette île de 4.500 âmes.

«Je l'entends régulièrement sur la pelouse batifoler avec Emma. Mais je dois les surveiller quand ils passent à l'action parce que les tortues peuvent se retourner sur le dos et ne plus se relever. Ce n'était pas dans le descriptif de mon poste», a rapporté, en 2017, la gouverneure de l'époque, Lisa Phillips.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités