En direct
A suivre

Mumbai bannit les selfies après la mort de 19 personnes

Seize sites touristiques de Bombay sont considérés comme dangereux pour les selfies. [DAVID MCNEW / AFP]

Les autorités de Mumbai, en Inde, ont décidé depuis le vendredi 26 fevrier 2016, d'interdire les selfies, suite à une multiplication des accidents mortels liés à la prise de ce genre de photos. Seize zones «sans selfie» ont été créées dans la ville.

La police est désormais habilitée à infliger une amende de 1200 roupies (15,96 euros) à ceux qui enfreindraient les nouvelles règles. Les zones concernées sont principalement situées près de la côte et ne sont actuellement pas sécurisées par des barrières ou des grillages. Une campagne de sensibilisation devrait également être lancée.

La décision survient un mois après la mort de trois personnes sur un site touristique en se prennant elle-même en photo. Deux jeunes filles de 18 ans sont tombées à l'eau et un homme de 37 ans est mort noyé en plongeant pour tenter de les sauver. 

A lire aussi : Arrêté après avoir fait un selfie avec le téléphone qu'il avait volé

«Après cet incident malheureux, nous avons décidé d'identifier les endroits où prendre des selfies est dangereux», a expliqué le commissaire adjoint de la police de la ville. «Nous avons alerté la municipalité et nous voulons qu'elle déploie des sauveteurs», a-t-il poursuivi.

L'Inde, notamment pour les nouvelles générations, connaît une «fièvre des selfies», selon l'expression crée par plusieurs médias locaux. Un engouement parfois mortel. Depuis 2014, 19 des 49 morts liées à des selfies dans le monde ont eu lieu dans ce pays de 1,25 milliard d'habitants selon une récente étude de l'entreprise de données Priceconomic.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités