En direct
A suivre

Des touristes tuent un dauphin très rare en faisant des selfies

Le dauphin de la Plata est considéré comme une espèce en danger (illustration). [-- / HO / AFP]

L'affaire fait grand bruit en Argentine. Un dauphin nain a été tué, victime de déshydratation, après avoir été sorti de l'eau par des touristes et pris en photo par une foule surexcitée. Un second dauphin, placé dans les mêmes conditions, a été sauvé in extremis. 

Rapporté mercredi par les médias locaux, le drame s'est produit la semaine dernière dans la station balnéaire de San Teresita, dans la province de Buenos Aires (nord-est). Un groupe de touristes surexcité est parvenu à attrapper deux dauphins, appelés "dauphins de la Plata", particulièrement populaires en raison de leur petit gabarit. Sur les photos qui ont été diffusées, on peut voir l'un des deux pauvres animaux brandi dans les airs, en manque d'eau, et être pris en photo pour des selfies souvenirs. 

dauphin.jpg

A lire aussi : Côtes d'Armor : une route fermée pour permettre la reproduction des crapauds

L'un deux, abandonné sur la plage à même le sable, est décédé quelques instants plus tard de déshydratation, comme le montrait sa peau gonflée. Cette histoire a suscité l'indignation en Argentine, et désormais dans le monde. Et plusieurs associations de défense des animaux se sont insurgées contre la stupidité dont on fait preuve les touristes indélicats. 

La mort du petit dauphin est d'autant plus choquante qu'il appartient à une espèce menacée. Les dauphins de la Plata, appelés aussi dauphins franciscains, ne seraient ainsi plus qu'environ 30.000. Et selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, 400 à 500 d'entre eux meurent chaque année en restant coincés dans les filets des pêcheurs. Comme le soulignent les scientifiques, ce dauphin est également de nature curieuse, ce qui l'amène à se rapprocher des côtes. Une curiosité qui aura été fatale, tout comme la rencontre avec des touristes décérébrés.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités