En direct
A suivre

Une loupe pour lire des bulletins de vote

Un bulletin de vote de l'élection de 2010.[WILLIAM WEST / AFP]

Les prochaines élections législatives en Australie risquent de rentrer dans les annales. Devant l'afflux de candidats, la commission électorale va investir dans des loupes pour permettre aux électeurs de lire correctement leurs noms qui seront imprimés en tout petit.

 

C'est une plaisanterie que les services de l'Etat a d'ores et déjà estimé entre 9.000 et 12.000 euros. Dans la perspective des élections législatives qui se tiendront avant le 30 novembre prochain, les fonctionnaires de la commission électorale australienne envisagent d'acheter entre 40.000 et 60.000 loupes pour équiper les bureaux de vote. Des loupes qui ressembleraient à des feuilles "grossissantes"

C'est que, quelques états, comme celui du Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud (Sud-Est) font face à un afflux inédit de candidats. Dans le Victoria, pas moins de 57 candidats devraient se présenter aux suffrages des quelque 3 millions d'électeurs, contre à peine vingt d'habitude.

 

Une police de taille 6

Voter est obligatoire en Australie, sous peine d'amende. Les électeurs doivent numéroter les candidats dans leur ordre de préférence. Du coup, pour s'adapter à la taille réglementaire des bulletins, la taille des caractères va être considérablement réduite. La taille de la police devrait être 6.

A titre de comparaison, au quotidien Direct Matin, nous utilisons régulièrement des taille de polices comprises entre 9 et 12. Autant dire que les électeurs sont priés d'avoir une excellente vue !

Depuis 2010, le nombre de partis a doublé dans le Victoria avec les apparitions par exemple du Parti de l'euthanasie volontaire et du Parti de la réforme du droit des médicaments. Et des candidatures originales sont à prévoir. Comme celle du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres.

Lors d'une conférence de presse, Steve Kennedy, de la commission électorale australienne, a sobrement indiqué qu'il faudrait probablement "reconsidérer l'aspect des bulletins de vote à l'avenir". 

 

Australie: le Premier ministre Julia Gillard démissionne 

Australie : une Française décroche le meilleur job du monde 

Un "troisième sexe" reconnu en Australie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités