Perles du bac : demandez la cuvée 2013 ! (1/2)

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
La cuvée 2013 est savoureuse [AFP]

Comme chaque année, des lycéens se sont illustrés non pas par leurs résultats mais plutôt pour les déclarations contenues dans leurs copies. Voici quelques exemples.

C'est un "marronnier" dont on ne se lasse pas : celui des "perles du bac". Ces propos improbables que glanent les professeurs dans les copies des candidats et qui témoignent soit d'une imagination débordante, soit d'une inculture crasse. La cuvée 2013 est riche, ancrée dans l'actualité. Certains sites spécialisés, comme celui-ci, ont recueilli quelques pépites.

 

« L’ensemble de ce paragraphe peut sembler incompréhensible, mais en cherchant bien, il y a des choses qui méritent une bonne note. »

« La Russie est un grand pays qui possède d’importantes réserves de pétrole, mais également de barils de vins. C’est important pour attirer de nouveaux investisseurs tels que Gérard Depardieu. »

« La dette publique des états n’est pas si importante. En France, nous avons 18 mille euros de dette. »

« Tous les GPS ne sont pas en orbite autour de la Terre. Il y en a beaucoup qui restent dans les voitures afin de trouver la route plus facilement. »

« La loi sur les homosexuels permet d’avoir des enfants sans utiliser une femme. »

« La politique n’a rien à faire en philosophie. Tout le monde sait bien que Descartes était membre du Parti Socialiste, et pourtant il a écrit de très bons livres. »

« La concurrence est un phénomène naturel entre les hommes. C’est pourquoi il existe des femmes plutôt jolies et des femmes plutôt moches. C’est pareil dans l’économie avec la concurrence entre les entreprises. »

« La plus grande mégalopole du monde est Paris, elle se situe au centre la France et elle contrôle tout. »

« La prochaine coupe du monde de football aura lieu au Brésil, juste à côté de l’Afrique du Sud. »

« De nos jours tout fout le camp. Même le pape a démissionné, pourtant il représente Jésus et devrait être immortel ! Tout ça embrouille l’esprit des électeurs et complique la vie du Président. »

 

>>> La suite des perles du bac 2013

Baccalauréat 2013 : l'heure des résultats

 

"Je pence donc que je suis" : les perles du bac 2012

Perles du bac 2012 : l'histoire-géo martyrisée

Bac 2012 : ces perles qui déchaînent Twitter