En direct
A suivre

Le voleur de défense hospitalisé après sa fuite du musée

La Galerie de l'évolution du Museum d'histoire naturelle à Paris, le 5 février 2010 [Patrick Kovarik / AFP/Archives] La Galerie de l'évolution du Museum d'histoire naturelle à Paris, le 5 février 2010 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Le jeune monte-en-l'air du Muséum d'Histoire naturelle de Paris, qui a sectionné à la tronçonneuse la défense gauche d'une éléphante ayant appartenu à Louis XIV, est mal retombé sur ses pieds en tentant de fuir et a dû être hospitalisé en vue d'une intervention chirurgicale, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

Le jeune homme, dont on ignore toujours l'identité, comme le mobile du cambriolage, avait été arrêté par la brigade anti-criminalité, dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir sauté par une fenêtre de la "galerie d'anatomie comparée" qu'il avait brisée pour s'introduire dans le Muséum.

Après cette escalade réussie jusqu'à la galerie abritant des milliers de squelettes, dont celui de l'éléphante offerte à Louis XIV par le roi du Portugal en 1668, le vandale avait sectionné une incisive du pachyderme à la tronçonneuse, déclenchant et l'alarme et la fuite du cambrioleur, son butin sous le bras.

Le retour sur terre a été brutal. Arrêté par la BAC dans une rue voisine du Muséum, situé dans le 5e arrondissement de Paris, le jeune homme, d'abord placé en garde à vue, a dû être hospitalisé car il s'était blessé au pied.

 
 

Aucun mobile n'a jusqu'à présent été avancé pour expliquer le vol de la défense, laquelle n'était pas d'origine selon un responsable du Muséum.

Il faudra attendre les suites de l'intervention chirurgicale, la garde à vue du monte-en-l'air ayant été suspendue, indique-t-on de source judiciaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités