En direct
A suivre

Prise pour une ivrogne, l'autiste passe 10 heures en garde à vue

Les policiers avaient cru que l'autiste était une ivrogne Les policiers avaient cru que l'autiste était une ivrogne[CC / Arpingstone]

Melissa Jones, 17 ans, a vécu l'enfer. Il y a huit mois, cette adolescente britannique a été arrêtée pour "ivresse sur la voie publique" et placée dix heures en garde à vue. Les policiers avaient cru que son comportement inhabituel était du à l'ébriété alors qu'il était la conséquence de son autisme.

Tout a commencé dans un supermarché de Liverpool le 16 juin 2012 dans lequel s'était rendue Melissa Jones avec un ami, peu avant minuit, pour acheter un soda. Sur place, une cliente manifestement ivre fait un scandale parce que le caissier refuse de la servir. Melissa tente d'intervenir mais elle est bousculée par l'ivrogne qui tente de la frapper, raconte le Daily Mail.

Lorsque la police arrive sur place, la cliente en état d'ébriété est partie. Melissa manifeste en revanche un comportement hystérique, traumatisée par son altercation avec la jeune femme. Persuadés que la jeune femme est également prise de boisson, les policiers décident alors de l'embarquer. Sa mère, Christine Evans, arrivée sur place, tente de les convaincre et leur explique l'autisme de sa fille.

Sans succès. Melissa est conduite au poste. Malgré les recommandations d'un médecin qui établit qu'elle n'a pas une goutte d'alcool dans le sang, la procédure se poursuit pendant près d'une dizaine d'heure avec relevé de l'identité ADN et des empreintes digitales. Les policiers lui infligent même une amende de 60 livres que l'adolescente refuse de payer, clamant son innocence.

Un premier procès s'est déroulé en novembre dernier, mais l'administration judiciaire a estimé qu'elle ne disposait pas d'assez de preuves pour établir l'alcoolémie de la jeune femme. Une nouvelle audience devait se tenir en mars 2013 mais le Service des poursuites judiciaires de la Couronne vient d'annoncer finalement que l'affaire était définitivement abandonnée.

Pour l'adolescente, qui suit une formation en boulangerie, l'expérience a été traumatisante. Son entourage a notamment évoqué des tentations suicidaires.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Fellations sur une banane : les policiers sanctionnés

Des gendarmes verbalisent des policiers

JO : les policiers londoniens devront danser dans les rues

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités