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Lucrative apocalypse

Image d'illustration[Bertrand Guay / AFP]

Catastrophe nucléaire, invasion extraterrestre, impact d’astéroïde… Quel que soit le cataclysme, la fin du monde doit avoir lieu dans un mois, le 21/12/2012.

C’est du moins ce qu’indique une prophétie tirée d’une interprétation – largement contestée – de la fin d’un cycle dans le calendrier maya.

Si la Nasa a publié sur son site des articles réfutant les thèses apocalyptiques, si même le pape a appelé les chrétiens à ne pas écouter «les prévisions», la psychose gagne… et fait le bonheur des entrepreneurs.

Vente de kits de survie, sites internet et guides pour apprendre à faire face à la fin du monde : une véritable industrie est apparue pour satisfaire la demande des «preppers» (ou «survivalistes») du monde entier.
 

Bunkers et plantes médicinales

La société californienne Vivos propose ainsi à ses clients une place dans un de ses bunkers haut standing pouvant contenir des centaines d’individus. Le tout pour la modique somme de 50 000 dollars (39 000 euros) par personne.

Le site Emergency Seed Bank vend, pour 30 euros, des paquets contenant toute une variété de graines de plantes médicinales à planter si l’on survit. Sur Survival Kits Online, un kit de survie familial – avec eau, barre énergétique, corde, couverture etc. – coûte 175 euros.

La France n’échappe pas au phénomène, notamment le village de Bugarach, dans l’Aude. Selon un mélange de croyances, il serait le seul épargné le jour J. La fréquentation du site a déjà doublé l’an dernier (20 000 passages sur le pic de Bugarach), d’après la mairie.

Et selon La Dépêche du Midi, le maire s’est emporté en début d’année, contre certains sites internet qui vendaient d’«authentiques pierres de Bugarach» à plus de 1 000 euros/kg. Pour l’instant, le village voit défiler les journalistes du monde entier. Mais, craignant un afflux d’illuminés, les autorités ont interdit l’accès à la montagne et ses grottes le 21 décembre. 

Certains gouvernements entendent, eux, tirer profit de cette date fatidique. L’office du tourisme du Mexi­que a mis l’accent sur la culture maya et attend environ 52 millions de visiteurs cette année, soit 30 millions de plus que d’habitude.

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