Comment cuisiner ses ordures

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Des étals de fruits et légumes sur un marché
Des étals de fruits et légumes sur un marché[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Epluchures de légumes, pelures de fruits, abats... toutes ces parties d'aliments sont considérées à tort comme des détritus et finissent chaque jour à la poubelle. Et pourtant, il est possible de les cuisiner pour éviter un gaspillage intempestif.

Alors que Canal + s'apprête à diffuser le documentaire Global Gâchis le 17 octobre prochain, la chaîne organisera ce samedi une opération de sensibilisation sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris lors d'un banquet géant.

Plus de 5000 personnes pourront apprendre à cuisiner ce que l'on considère généralement comme des déchets alimentaires. D'autant que chaque français en jette une quantité non négligeable chaque année, équivalente à 79 kg, soit 5 300 000 tonnes en France.

Cependant, 20% de ce total pourrait être réutilisé lorsque l'on prépare nos assiettes. Un chiffre qui, à l'échelle mondiale devient alarmant. "Alors qu'un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition sur notre planète, un tiers de la production mondiale de nourriture est gâchée", expliquent les organisateurs de l'événement.

 

Voici trois exemples de recettes qui permettent de sauver les restes avant qu'ils ne terminent à la poubelle :

 

1 - Gratin de macaroni et champignons, au poulet rôti (sur les conseils d'Éric Léautey, chef et animateur)

Ingrédients pour deux personnes : 100 g de macaronis déjà cuits, 10 cl de crème fraîche, 15 cl de lait, 20 g de beurre, 8 g de farine, 200 g de poulet déjà cuit, 100 g de champignons déjà coupés, et 20 g de gruyère.

La préparation : Première chose à savoir si vous avez l'habitude de préparer des pâtes en quantité industrielle, sachez que le lendemain s'il vous en reste, celles-ci se préparent très bien sous forme de gratin.

Ensuite, les petits bouts de poulets qui n'ont pas été dévorés ou bien découpés peuvent aussi très bien faire l'affaire au milieu du gratin, ainsi que les morceaux de champignons.

Verser la crème fraîche liquide et le lait entier dans une casserole, porter à ébullition à feu doux et retirer du feu. Mettre le beurre à fondre dans une casserole.

Une fois chaud, ajouter la farine et laisser cuire quelques minutes. Ajouter la crème et le lait bouillant en fouettant vivement. Assaisonner de sel et poivre.

Dans un plat, ajouter les macaronis à la sauce bouillante. Puis émietter les morceaux de poulet cuit et ceux des champignons coupés. Verser le tout dans le plat à gratin. Parsemer de gruyère râpé. Glisser le plat au gril du four et déguster lorsque le gratin apparaît bien doré.

 

2 - Pudding aux pommes et aux raisins (sur les conseils de Sophie Menut, animatrice sur Cuisine +)

Ingrédients pour trois personnes : 125g de pain rassis, une pomme, 30 cl de lait, 75 g de sucre brun en poudre, une cuillère à soupe de vanille liquide, des raisins secs, 2 oeufs, du ruhm.

La préparation : Ici, c'est le pain qui pourra être recyclé. Sachez que s'il est rassis, le pain peut toujours être mangé et transformé : en châpelure, en pain perdu, en croûton ou en tartine grillée à l'ail par exemple.

De même qu'une pomme, si elle semble défraîchie, est tout à fait comestible une fois passée au four, puisque sa chair ramollie reste mangeable (attention quand même aux vers).

Pour commencer, faire chauffer le lait dans une petite casserole avec le sucre brun en poudre et ajouter une cuillère à soupe de vanille liquide.

Passer une poignée de raisins secs dans l’eau chaude et les laisser gonfler dans un petit verre de rhum préalablement réchauffé une minute au micro-ondes. Préchauffer le four à 180°C.

Émietter le pain rassis dans un saladier et verser le lait tiède sur le pain et mixer. Puis ajouter les raisins et le rhum. Ajouter les œufs battus en omelette dans le saladier et mélanger. Les pommes seront coupées en dés.

Verser la préparation dans un moule à manqué ou dans des petits moules individuels souples. Mettre au four pendant 40 min. Servir froid ou tiède accompagné d’une crème anglaise.

 

3 - Crumble de légumes au parmesan (sur les conseils de Carinne Teyssandier, animatrice Télé Matin et Cuisine +)

Ingrédients pour deux personnes : 2 pommes de terres, 1 carottes, 1 poivron, du beurre, du brocoli, 25 g de farine, 25 g de beurre demi-sel; 17 g de pignons de pins, 3 g de graines de sésame, 15 g de parmesan râpé.

La préparation :  Les pommes de terres et les légumes possèdent une peau qui peut-être grillé ou frite selon les cas. Plutôt que la jeter, elle peut être réutilisée pour un apéritif ou comme décoration comestible pour embellir vos plats.

Préchauffer le four à 220°C. Poêler à l’huile d’olive les pommes de terre, les carottes et le poivron vert coupés en cubes pendant 5 min. Dans une autre poêle, faire revenir au beurre les sommités d’une tête de brocoli et saupoudrées d’ail et de poivre.

Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble en mélangeant grossièrement la farine au beurre demi-sel, aux pignons de pins, aux graines de sésame et au de parmesan râpé. Réunir tous les légumes croquants recouverts de crumble dans un moule à tarte.

Mettre au four à 220°C pendant 15 min, servir à la cuillère et décorer avec un coulis d’herbes. C'est prêt !