En direct
A suivre

Interdit d’avion pour un t-shirt humoristique

Un avion de la compagnie Delta Air Lines Un avion de la compagnie Delta Air Lines[DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Un américain de 31 ans n’a pas pu monter à bord de son avion car son t-shirt avait déplu aux agents de sécurité. Il a été accusé d’être un potentiel terroriste.

L’anecdote peut faire sourire mais l’histoire qui s’est produite à Buffalo montre que le délit de faciès est plus que jamais courant. Ariji Guha, un américain d’origine étrangère, s’apprêtait à prendre l’avion avec sa femme lorsque des agents de police de la TSA (Transportation Security Administration) ont stoppé son embarquement. La cause de ce désagrément ? Le t-shirt de l'homme arborait un message se moquant de la TSA.


CORY DOCTOROW

Les agents de police lui ont alors demandé la signification du message qui ornait son haut et s’il pouvait se changer. Si l’homme s’est très vite exécuté, rien n’y a fait, les services de sécurité de l’aéroport ne l'ont pas autorisé à accéder à son avion. D’après la victime de cette méprise, on l’aurait empêché d’embarquer à cause de sa couleur de peau. Il affirme avoir entendu les agents discuter entre eux et utiliser les mots « Il a l’air étranger ».

C’est finalement le pilote de l’avion de la compagnie Delta Air Lines qui a tranché. Il a refusé purement et simplement que l’homme monte dans son appareil prétextant qu'il aurait gêné les autres voyageurs. Il a été contraint de prendre une chambre d’hôtel à ses frais avant de reprendre un avion le lendemain avec un autre t-shirt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités