En direct
A suivre

La Nasa offre 1 million pour programmer son robot spatial

Valkyrie devra être capable d'aider les astronautes, voire de préparer leur arrivée sur Mars. [© Nasa]

Un million de dollars, c'est ce que promet la Nasa au futur gagnant d'un concours visant à rendre plus autonome son futur robot d'exploration spatiale, baptisé Valkyrie.

Lancée cette semaine, la compétition Space Robotics Challenge entend récompenser les programmeurs qui parviendront à perfectionner leur androïde d'ici à juin 2017, date de la fin de ce concours.

A lire aussi : Les légumes cultivés sur Mars seront comestibles

Un robot destiné à partir sur Mars

L'objectif est de permettre au robot d'être capable de remplir seul diverses tâches que se soit sur Terre, sur Mars ou dans l'espace. Celui-ci devrait à terme accompagner les astronautes durant leurs missions, voire préparer le terrain avant leur arrivée. Il devra notamment être capable de «faire face à une tempête de poussière sur Mars, réparer des panneaux solaires et interrompre une fuite d'air», précise la Nasa dans le réglement. De quoi se montrer digne du héros de «Seul sur Mars».

Autonomie et dextérité seront les maîtres mots qui devront guider les participants. Ces derniers devront travailler sur une version modélisée par ordinateur de Valkyrie. L'humanoïde possède une batterie de 200 capteurs, 28 articulations, ainsi que quatre caméras.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités