En direct
A suivre

L'iPhone 7 équipé du Lifi ?

Le système fonctionne grâce à des LED modifiées pour émettre des signaux lumineux. [pashminu / Pixabay]

Apple serait en train de songer à intégrer la technologie lifi à ses futurs appareils. Une alternative qui s’avèrerait plus sûre, plus puissante et moins nocive que le Wifi.

Tout est parti d’un tweet. Celui d’un internaute qui serait parvenu à trouver une mention de cette technologie dans le code de l’OS 9.1 de l’iPhone 7. Si le compte Twitter de l’utilisateur a depuis été suspendu, l’idée de l’arrivée du lifi sur le smartphone a permis de faire parler de la technologie. Celle-ci consiste, à l’instar du morse, à faire circuler des informations via des ondes lumineuses. Celles-ci sont envoyées en signaux brefs grâce à une LED (diode électroluminescente), à laquelle on a apporté quelques modifications, vers un appareil équipé d’un récepteur adapté qui se trouverait sous cette ampoule.

A lire aussi : Le Wifi gratuit dans toute la Défense

Ces ampoules compilent deux avantages : la possibilité de se connecter à Internet pour jouir d’une connexion particulièrement puissante - les tests ont permis de produire un débit 100 fois plus rapide qu’en Wifi – et profiter d’un éclairage bien moins énergivore que les lampes classiques. Le Français Lucibel proposera d’ailleurs ses premiers luminaires fin 2016.

Nombreuses applications

La solution lifi intéresse de nombreux domaines, notamment grâce à sa capacité de géolocaliser avec grande précision un appareil équipé d’un récepteur qui se trouve à proximité. Les usages imaginés sont nombreux : fournir des informations à des clients potentiels qui passerait sous la devanture d’un magasin, équiper le matériel d’un hôpital pour permettre aux employés de le retrouver plus facilement, disposer d’une connexion Internet dans les crèches où le Wifi est banni. Enfin, il procure plus de garanties de sécurité que le Wifi puisque les ondes ne traversent pas les murs. Une aubaine pour les entreprises qui ont besoin de garder des informations sensibles sans risquer de se faire pirater.

A lire aussi : Du Wifi gratuit dans tous les trains

Il n’en reste pas moins que les téléphones utilisant la technologie pourraient encore mettre du temps à voir le jour. Le Journal du Net affirme qu’il faudra encore 5 à 10 ans pour que les constructeurs parviennent à développer le système permettant d’émettre et recevoir ces ondes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités