En direct
A suivre

Londres - New York en onze minutes : le projet fou de Charles Bombardier

L'avion pourrait voler à une vitesse de Mach 24.[DR]

Charles Bombardier a récemment dévoilé un concept d’un nouveau jet supersonique qui pourrait atteindre, selon ses calculs, 20 000 km/h.

Baptisé Antipode, cet avion d’une dizaine de places serait en mesure de voler à une vitesse de Mach 24, soit 12 fois plus vite que le Concorde en son temps. Une vélocité qui lui permettrait de rallier New York à Londres en onze minutes seulement.

Bien entendu, un tel projet fait l’objet de plusieurs contraintes, pour le moment difficilement surmontables. La première est relative au bruit assourdissant au passage du mur du son. La deuxième concerne la chaleur liée au frottement de l’air, amplifiée en raison de la vitesse extrême.

A lire aussi : L'hyperloop, le train ultra rapide d'Elon Musk, en service dès en 2018 ?

Pour faire face à ces problématiques, Charles Bombardier, petit-fils du fondateur de la marque du même nom, a imaginé un système, installé sous le nez de l’appareil, qui permettrait de créer des contre-courants sur l’ossature de l’appareil.

Ce projet ambitieux n’est toutefois pas près de voir le jour, notamment en raison des matériaux et de ce moteur supersonique, qui n’a pas encore été créé. S'il venait à être réalisé, l’avion, dont le prix s’élèverait à 150 millions de dollars (138 millions d'euros) selon son concepteur, permettrait de transporter très rapidement des chefs d’Etat à l’autre bout du monde en cas de crise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités