En direct
A suivre

Attentats de Paris : 5,4 millions de personnes ont dit sur Facebook qu'elles étaient "en sécurité”

L'outil a permis d'alerter 360 millions de personnes. L'outil a permis d'alerter 360 millions de personnes.[© n.cailleaud pour Direct Matin]

Le "contrôle d'abscence de danger" ou safety check lancé par Facebook dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre a été largement suivi par les utilisateurs sollicités. 5,4 millions de clics ont été recensés.

Des millions de membres du réseau social numéro un en France avaient été sollicités depuis vendredi soir par cette phrase : "Vous allez bien ? Il semble que vous soyez dans la zone touchée par Attaques terroristes à Paris. Informez vos amis que vous êtes en sécurité".

Dans un communiqué, Facebook précise qu'il aurait permis d'alerter plus de 360 millions de personnes, suite aux attaques menées sur différents lieux. Cette page, dite de "safe check" en anglais, apparaît depuis vendredi soir dans les notifications de l'application mobile, mais aussi aux internautes qui se seraient connectés depuis un ordinateur. Il suffit de cliquer sur "je suis en sécurité" pour en informer tous ses amis Facebook. Un système important et qui rencontre un vif succès.

Le dispositif de "Safety Check" avait été lancé pour la première fois en octobre 2014 pour être utilisé dans les cas de catastrophes naturelles. Depuis, il a été étendu à d'autres domaines dont les attaques terroristes.

Autre bilan, toujours selon Facebook, quelque 120 millions d'utilisateurs auraient fait part de leur témoignage de soutien, ou exprimer leur émotion, après les événements.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités