En direct
A suivre

En directXi Jinping en France : Emmanuel Macron salue les «engagements» chinois «à s'abstenir de vendre toute arme» à Moscou

[REUTERS]
Emmanuel Macron emmène ce mardi Xi Jinping dans les Pyrénées au second jour de sa visite d'Etat, pour une escapade «personnelle» censée permettre un dialogue plus direct sur la guerre en Ukraine ou les désaccords commerciaux. Suivez les dernières informations en direct.
Emmanuel Macron a évoqué avec Xi la question des droits humains, selon l'Elysée

Emmanuel Macron a discuté avec Xi Jinping de la question des droits humains lors de la visite d'Etat en France du président chinois, en particulier "quelques cas individuels", a indiqué l'Elysée ce mardi.

"Le président a évoqué hier (lundi) la question des droits humains, il a dit son attention à cet égard et sur quelques cas individuels. On en parle entre nous et on vérifie les résultats avec une volonté d’efficacité", a indiqué la présidence française, alors que les deux chefs d'Etat passaient la journée de mardi dans les Hautes-Pyrénées.

Emmanuel Macron emmène Xi Jinping dans les Pyrénées pour une escapade "personnelle"

Emmanuel Macron emmène ce mardi Xi Jinping dans les Pyrénées au second jour de sa visite d'Etat, pour une escapade "personnelle" censée permettre un dialogue plus direct sur la guerre en Ukraine ou les désaccords commerciaux.

"Nos montagnes françaises", "j'espère, continueront de nous inspirer", a lancé lundi, lyrique, le président français en accueillant son homologue chinois à Paris pour la première fois depuis 2019. Il a dit s'attendre, dans les Hautes-Pyrénées (sud-ouest), à des "discussions fructueuses et amicales".

Emmanuel Macron salue les "engagements" chinois "à s'abstenir de vendre toute arme" à Moscou

Emmanuel Macron a salué "les engagements" chinois "à s'abstenir de vendre toute arme" et "tout aide à Moscou", lors d'une déclaration à la presse à Paris au côté du président Xi Jinping.

Le président français s'est également félicité de la "volonté" de son homologue chinois de "demander à toutes les parties prenantes" des différents conflits "une trêve olympique" durant les Jeux de Paris cet été.

Xi Jinping dément tout problème de "surcapacité" chinoise

Le président chinois Xi Jinping a assuré ce lundi à Paris que "le soi-disant "problème de la surcapacité de la Chine" n'existe pas", alors que les Européens s'alarment de l'afflux sur leur marché de produits chinois massivement subventionnés qui fausseraient la concurrence internationale.

Selon un communiqué de la diplomatie chinoise, Xi Jinping a expliqué à son homologue français Emmanuel Macron et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen que "l'industrie chinoise des nouvelles énergies" permettait "d'accroître l'offre mondiale et d'atténuer la pression de l'inflation mondiale". "Le soi-disant "problème de la surcapacité de la Chine" n'existe pas, que ce soit du point de vue de l'avantage comparatif ou à la lumière de la demande mondiale", a-t-il plaidé selon ce communiqué.

Sur les réseaux
Emmanuel Macron salue sur X la visite de son homologue chinois
Bruno Le Maire plaide pour un "partenariat économique équilibré" entre la France et la Chine

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a plaidé ce lundi pour un "partenariat économique équilibré et solide" entre la France et la Chine, encore "loin" d'être atteint aujourd'hui au détriment de Paris.

La visite du président chinois Xi Jinping en France "doit nous permettre de bâtir un partenariat économique équilibré et solide pour les décennies qui viennent", a déclaré M. Le Maire lors de la 60e réunion du conseil d'entreprises franco-chinois réuni à Paris. "Nous sommes pour l'instant loin de cet équilibre", a-t-il ajouté, la France accusant un déficit commercial de 46 milliards d'euros avec la Chine.

Chine/commerce : l'UE prête à prendre des "décisions fermes" pour protéger son économie

L'Union européenne "n'hésitera pas à prendre des décisions fermes" si nécessaire pour "protéger son économie et sa sécurité", a déclaré ce lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'un entretien à Paris avec les présidents chinois et français.

Menacée d'être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l'UE a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques.

Von der Leyen (UE) "confiante" que la Chine continuera à tempérer les menaces nucléaires russes

La présidente de la Commission européenne s'est dite "confiante", ce lundi, que la Chine continuerait à tempérer les menaces nucléaires russes, alors que le président chinois Xi Jinping est en visite d'Etat à Paris.

"Le président Xi a joué un rôle important dans la désescalade des menaces nucléaires irresponsables de la Russie et je suis confiante (qu'il) continuera à le faire", a déclaré Ursula von der Leyen dans la capitale française, alors que Moscou vient d'ordonner la tenue prochaine d'exercices nucléaires.

En vidéo
Les propos introductifs de l’entretien d'Emmanuel Macron avec XI Jinping et Ursula von der Leyen
Déclaration
Xi Jinping appelle l'Union européenne et la Chine à renforcer leur «coordination stratégique» et à «demeurer des partenaires»

Durant son entretien avec Emmanuel Macron, le président chinois, Xi Jinping a appelé l'Union européenne et la Chine à renforcer leur «coordination stratégique» et à «demeurer des partenaires».«En tant que deux importantes puissances mondiales, la Chine et l'UE doivent demeurer des partenaires, poursuivre le dialogue et la coopération, approfondir la communication stratégique, renforcer la confiance mutuelle stratégique, consolider leur consensus stratégique et procéder à une coordination stratégique», a-t-il déclaré.

Déclaration
Emmanuel Macron appelle à des «règles équitables pour tous» dans les échanges commerciaux entre l'Europe et la Chine

Lors d'un entretien à l'Elysée, Emmanuel Macron à affirmé au président chinois que la «coordination» avec la Chine sur l'Ukraine et le Moyen-Orient est «décisive». Le chef de l'Etat a également appelé à des «règles équitables pour tous» dans les échanges commerciaux entre l'Europe et la Chine. «L'avenir de notre continent dépendra très clairement aussi de notre capacité à continuer à développer de manière équilibrée les relations avec la Chine», a-t-il déclaré, en présence aussi de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Alerte
Le président chinois est arrivé à l'Élysée

Le président chinois Xi Jinping est arrivé ce lundi en fin de matinée à l'Elysée pour le début officiel de sa visite d'Etat de deux jours en France, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a été accueilli par son homologue français Emmanuel Macron dans la cour d'honneur du palais présidentiel où avait été déployée la garde républicaine.

Les deux hommes devaient avoir dans la foulée un premier entretien en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, venue pour aborder notamment les nombreux différends commerciaux avec Pékin.

Le président chinois attendu à l'Élysée à 11h

Le président chinois est attendu ce lundi à l'Élysée à 11h avec son épouse Peng Liyuan. Ils seront accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron.

Un peu plus tôt, vers 10h30, le président de la République accueillera Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Les trois dirigeants vont ensuite s'entretenir au palais de l'Élysée, avant une cérémonie aux Invalides dans l'après-midi.

Sur les réseaux
Valérie Hayer pense que la Chine commet "un génocide" contre les Ouïghours

La tête de liste de la majorité macroniste aux élections européennes Valérie Hayer estime que la Chine commet "un génocide" contre la minorité musulmane des Ouïghours et a appelé à avoir "un dialogue de vérité" avec le président chinois Xi Jinping, en visite d'Etat en France.

"Quand on parle d'internement, quand on parle de stérilisations forcées, d'effacement de la langue et de la culture... oui, on peut penser qu'il s'agit d'un génocide (...) même si c'est à la justice internationale de trancher", a répondu Mme Hayer, interrogée ce lundi sur Sud Radio.

Quel est le programme de la visite d'Etat du dirigeant chinois ?
Raphaël Glucksmann appelle Emmanuel Macron à être "ferme"

Le député européen Raphaël Glucksmann, fervent défenseur de la cause des Ouïghours, appelle ce lundi le président Emmanuel Macron à être "ferme" face à la Chine et à "ne pas se taire face aux crimes commis là-bas", au démarrage d'une visite d'Etat de Xi Jinping en France.

"Il ne s'agit pas de ne plus parler à la Chine ou de ne pas recevoir de dirigeants chinois, mais il s'agit d'être ferme, de ne pas se taire face aux crimes commis là-bas ou aux attaques menées ici, d'assumer les rapports de forces", écrit la tête de liste PS-Place publique aux européennes dans une tribune parue dans le Monde.

Sur les réseaux
Xi Jinping est arrivé dimanche en France

Le président chinois est arrivé dimanche en France. Il a été accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. "Bienvenue en France !", a lancé sur X le chef du gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités