En direct
A suivre

Israël-Hamas, Ukraine, Soudan… La «trêve olympique» voulue par Emmanuel Macron est-elle possible ?

Emmanuel Macron espère faire respecter cette «tradition». [AFP]

Ce lundi 15 avril, Emmanuel Macron a émis le souhait qu’une «trêve olympique» soit mise en place lors des JO de Paris 2024, dans les différents territoires engagés dans des conflits armés.

Emmanuel Macron a assuré lundi «vouloir tout faire pour avoir une trêve olympique» pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui doivent être «un moment diplomatique en faveur de la paix».

Lors d’une interview accordée à nos confrères de RMC, le chef de l’Etat a considéré que l’événement sportif planétaire était une «occasion» juste pour engager des discussions avec différents partenaires, citant notamment la Chine, dont le président est attendu en France «dans quelques semaines».

Dans cette volonté de mettre un terme aux conflits armés, le président de la République a pris les exemples «d’Israël-Gaza, de l’Ukraine», mais aussi celui «du Soudan», alors qu’une conférence internationale sur la situation du pays, en guerre depuis un an, est organisée ce lundi à Paris.

Une tradition votée à l’ONU

Cette idée d’une trêve olympique n’est pas nouvelle. En effet, elle s’inspire de «l’ekecheiria», une tradition grecque qui protégeait la cité organisatrice des conflits, lors des Jeux olympiques antiques.

Celle-ci a inspiré le Comité international olympique (CIO), qui, depuis 1993, en collaboration avec les Nations Unies, fait voter «une résolution» afin de faire respecter cette trêve.

Les JO de Paris 2024 n’ont ainsi pas dérogé à cette règle. C’est ainsi que le 21 novembre 2023, cette résolution a été adoptée par 118 voix pour, aucune contre et deux abstentions, celles de la Russie et de la Syrie.

Dans le détail, le texte appelle les États membres à «observer la trêve olympique individuellement et collectivement» à partir du septième jour avant le début des JO de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, et jusqu’au septième jour après la fin des Jeux paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

Si Emmanuel Macron espère faire respecter cette tradition, l’abstention de la Russie, en plus de la montée des tensions au Moyen-Orient pourraient largement compliquer les discussions et empêcher l’application de cette trêve olympique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités